Genève Aéroport obtient la certification ISO 55001


10.08.2016

Genève Aéroport a été salué pour la qualité de la gestion de son patrimoine technique et d’infrastructures par le biais de la certification AFAQ ISO 55001. Cette dernière, délivrée par l’organisme tiers indépendant AFNOR Certification, porte sur l’ensemble de la gestion de ses actifs physiques (assets), de leur conception et leur réalisation en passant par leur exploitation et leur fin de vie. 

Genève Aéroport a reçu la certification AFAQ ISO 55001, qui vient confirmer l’usage de bonnes pratiques, reconnues internationalement, dans la gestion de ses infrastructures. 

En permettant de mettre en place un système de management intégré basé sur l’évaluation des performances et l’amélioration continue, la nouvelle norme ISO 55001, système de management de gestion des actifs, est un gage de compétence. Elle prouve l’existence de processus solides pour la gestion technique, administrative et financière des actifs. Elle garantit une gestion d’actifs rigoureuse, encadrée, fiable et efficiente. 

Cette certification est l’aboutissement d’un travail d’analyse, d’ajustements et de sensibilisation de longue haleine initiée il y a plus de quatre ans. Elle représente également le point de départ et un cadre structurant pour l’implémentation, la pérennisation et l’amélioration continue du système de gestion d’actifs de Genève Aéroport. Le leadership et la culture d'entreprise sont des facteurs déterminants pour atteindre cette certification, un engagement à tous les niveaux de responsabilité étant indispensable pour intégrer et utiliser avec succès ces bonnes pratiques de gestion des actifs. 
L’approche et la structure intégrées permettant d’optimiser les coûts sur l’ensemble du cycle de vie ont été saluées par l’auditeur. Il a également constaté que l’alignement entre les objectifs de Genève Aéroport et le système de gestion d’actifs était clairement une réalité. Genève Aéroport prouve ainsi sa capacité à gérer efficacement et durablement ses actifs physiques en se basant entre autres sur des critères de criticité, de risque et de performance. 

Pour Nicolas Gaspoz, Directeur Infrastructure et Planification de Genève Aéroport, « cette certification est très importante puisqu’elle permet d’assurer à l’ensemble des parties prenantes de l’Aéroport que la gestion de ses actifs sur leur cycle de vie est fiable, efficiente et s’inscrit dans une amélioration continue. » 

Un expert de l’Institute of Asset Management (IAM), souligne le rôle important que la norme peut jouer pour s’assurer que tous les acteurs, au sein d’un organisme, envisagent les objectifs, les risques et la valeur de la même manière. « Dans les organismes, il existe souvent un hiatus entre ceux qui utilisent les actifs pour faire quelque chose (p. ex. fournir un service ou fabriquer un produit) et ceux qui sont chargés de leur maintenance. De même, ceux qui conçoivent ou acquièrent des actifs ont souvent des priorités contradictoires avec ceux qui les utilisent (opérateurs) ou s’en occupent (responsables de maintenance). La norme ISO 55001 permet de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. » 

Genève Aéroport est le premier aéroport d’Europe continentale à avoir obtenu cette certification. Il s’agit de la 2ème certification ISO 55001 délivrée en Suisse à ce jour.