Genève Aéroport accueillera la prochaine assemblée de l’ACI


27.06.2019

Genève Aéroport se réjouit d’accueillir, après Chypre en 2019, la prochaine assemblée générale du Conseil international des aéroports (Airport Council International - ACI) qui se déroulera du 16 au 18 juin 2020. Mercredi 26 juin 2019, un engagement historique a été signé par 194 aéroports visant à atteindre l’objectif zéro net émissions de carbone d’ici à 2050. Genève Aéroport va élaborer un plan d’action qui sera présenté lors de l’assemblée générale que l’aéroport accueillera en 2020.
 
Genève Aéroport est un membre actif et reconnu de l’ACI Europe basée à Bruxelles. Cette association de plus de 500 aéroports à travers toute l’Europe, leur permet de faire entendre leurs attentes et revendications aussi bien auprès des autorités européennes que nationales.
 
A l’occasion de l’assemblée générale 2019 qui vient de s’achever, il a notamment été question de l’essor des vols low cost, des changements climatiques, de la sécurité et de la durabilité dans une perspective aéroportuaire. Mercredi 26 juin 2019, Genève Aéroport a signé une résolution Net Zero Carbon Emission d’ici à 2050. Il se donne jusqu’à la prochaine assemblée générale pour établir le plan d’actions qui lui permettra de viser de manière réaliste cet objectif, voire de le compléter. Les axes de cette feuille de route impliqueront l’abandon de l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage et le refroidissement, la mobilité sur le tarmac et en dehors, l’efficacité énergétique et les émissions CO2 des infrastructures aéroportuaires ainsi que des compagnies aériennes dans leurs activités sur site.
 
André Schneider, Directeur général le précise ainsi: « En 2020, Genève Aéroport fêtera le centenaire de la création de son champ d’aviation de 137 hectares. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la prochaine assemblée générale de l’ACI dans ce contexte. Il s’agira d’imaginer et de valider ensemble des actions ambitieuses et pratiques, visant à davantage respecter l’environnement, tout en luttant contre diverses formes de pollution, en lien avec le bruit, l’air et l’eau. Nous avons déjà investi dans la gestion de l’environnement mais à l’avenir, nous allons franchir un pas de plus. L’accent sera résolument mis sur la responsabilité sociale et le développement durable des plateformes aéroportuaires afin de préserver au mieux la planète, dans un contexte d’échanges internationaux »
 
Contact presse:
 
Madeleine von Holzen                                                       
Porte-parole             
madeleine.vonholzen@gva.ch                             
+41 22 717 70 13