Genève Aéroport a lancé avec succès une nouvelle émission obligataire


18.02.2021

Pour la quatrième fois depuis 2017, Genève Aéroport a réitéré le lancement d’un emprunt obligataire d’un volume de CHF 180 mio pour un coupon de 0,95% sur une durée de dix ans. L’échéance prévue sera le 25 mars 2031. Cette émission permet de sécuriser le financement de Genève Aéroport et de garantir la reprise des activités. Ce succès témoigne clairement de la confiance des investisseurs dans l’aéroport et dans sa gestion de la crise.

Genève Aéroport a clos l’année 2020 avec une perte historique de 129,5 millions de francs, contre un bénéfice de 84,1 millions de francs en 2019. La crise sanitaire liée au Covid-19, sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a durement touché le secteur aérien. Sous l’effet des mesures décidées par les gouvernements tout au long de l’année pour lutter contre la propagation du virus, le trafic aérien s’est effondré. Pour Genève Aéroport, les revenus ont plongé en 2020 à 191,2 millions de francs contre 494 millions de francs.

Au vu de la situation de crise prolongée et des niveaux bas de revenus aéronautiques et non-aéronautiques en début d’année, Genève Aéroport a lancé pour la quatrième fois - après 2017, 2019 et 2020 - un emprunt obligataire d’un volume de 180 millions sur une durée de dix ans. Ce financement sur le marché des capitaux a été mené conjointement avec le Credit Suisse et UBS.

« Les investisseurs ont montré un réel intérêt pour cette émission qui suit l’annonce des résultats 2020. Ils ont ainsi confirmé leur confiance à l’égard de notre institution et de notre capacité de résilience au-delà de cette crise majeure. Nous sommes satisfaits de la réponse du marché et nous réjouissons de pouvoir ainsi sécuriser les besoins de trésorerie de Genève Aéroport et organiser les conditions favorables pour la reprise», a constaté Aline Vaglio, Directrice des finances de Genève Aéroport.

Cet emprunt obligataire permet à l’aéroport de sécuriser le financement de Genève Aéroport en vue de garantir la reprise des activités. Il s’ajoute à d’autres mesures étudiées avec le propriétaire, le canton.

Le Directeur général de Genève Aéroport, André Schneider, s’est réjoui de ces développements. « Malgré la crise qui perdure nous sommes heureux, avec cette nouvelle levée de fonds, de constater le maintien du soutien des investisseurs. Notre capacité à affronter la crise est renforcée. Je reste convaincu que nous allons rebondir et surmonter cet événement exceptionnel qui touche la planète entière. Genève Aéroport dispose d’un propriétaire fort et qui nous soutient, l’État. Cela constitue un atout décisif».

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Centre de test COVID-19

Centre de dépistage situé au Terminal T2 de l'aéroport ouvert 7/7.

Centre de test COVID-19

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»