Succès de la seconde émission obligataire de Genève Aéroport


04.06.2019

Forte du succès de la première émission obligataire lancée en 2017, Genève Aéroport réitère l’opération de lancement d’un emprunt obligataire d’un volume de CHF 100 mio pour un coupon de 0,310% sur une durée de dix ans. L’échéance prévue sera le 27 juin 2029.
 
La situation financière de Genève Aéroport (GA) est saine et démontre une bonne capacité de résilience aux évolutions du trafic, inférieures aux augmentations des années passées. De plus, les investissements 2018 s’élevant à CHF 151 mio constituent un record historique avec de nombreux chantiers majeurs en perspective, notamment l’Aile Est destinée aux long-courriers et le Baggage Logistics Center (BLC), qui remplacera le tri-bagages actuel. Ce dernier projet, devisé à CHF 280 mio, sera réalisé d’ici à 2022, tout en maintenant l’exploitation. Au vu des nombreux chantiers en cours, les investissements 2019 devraient même atteindre CHF 200 mio.
 
Ainsi, pour la seconde fois de son histoire, GA décide de se financer sur le marché des capitaux. Le succès de la première opération lancée en 2017 ainsi que le marché des taux d’intérêt très favorable ont incité l’établissement public autonome à renouveler l’opération afin de financer les investissements en cours et à venir. Cet emprunt obligataire est mené conjointement avec le Credit Suisse, la Zürcher Kantonalbank et la Banque cantonale de Genève.
 
Le Directeur général de Genève Aéroport, André Schneider, se réjouit de cette opération: «Les bons résultats de 2018 ayant généré un bénéfice net de CHF 85,1 millions nous confortent dans ce choix. En effet, cette levée de fonds nous permettra de continuer à accueillir nos passagers dans de meilleures conditions, d’améliorer leur confort et leur sécurité, tout en limitant les impacts environnementaux. D’autre part, adoptée en novembre dernier par le Conseil fédéral, la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) fixe un cadre déterminé pour le programme d’adaptation des infrastructures (flux de passagers, bagages et aéronefs). Ainsi, la réalisation des investissements futurs sera facilitée par cet emprunt obligataire et permettra un développement maîtrisé de l’aéroport coordonné avec le plan directeur cantonal ».
 
 
Pour tout renseignement complémentaire:
 
Contact presse:
 
Madeleine von Holzen,
porte-parole,
+41 22 717 70 13
 

Idées voyages

Explorez, découvrez et évadez-vous grâce au portail voyages L'Évasion by Genève Aéroport.

Idées voyages

Label «Entreprise formatrice»

Genève Aéroport s'engage en faveur de la formation des apprentis.

Label «Entreprise formatrice»

Compensez vos émissions de CO2

En collaboration avec myclimate, Genève Aéroport vous offre la possibilité de compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par votre vol.

Compensez vos émissions de CO2

Sponsoring

Genève Aéroport se met aux couleurs de Lausanne 2020.

Sponsoring

Label «Friendly workspace»

Genève Aéroport s’engage en faveur d’une gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail.

Label «Friendly workspace»