Genève Aéroport s’engage en faveur de la mobilité


19.09.2019

Genève Aéroport participe jeudi 19 septembre à la Semaine européenne de la mobilité. Des stands d’information et une animation ludique sont proposés toute la journée. Objectif: promouvoir l’usage des transports publics et la mobilité douce pour accéder à la plateforme. 

Tester un vélo électrique vous intéresse? Genève Aéroport propose jeudi une animation gratuite à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. Des représentants des Transports publics genevois (tpg) et du Léman Express tiendront également des stands d’information sur l’esplanade de l’aéroport*, entre 8:00 et 17:00. Ils présenteront les nouveautés en matière de transports en commun dans la région et répondront à vos interrogations concernant le futur maillage du réseau.


Genève Aéroport se mobilise depuis de nombreuses années pour réduire son impact environnemental et encourager la mobilité durable.  En 2018, 46% des passagers ont utilisé des modes de transports durables (transports publics, cars, navettes, trains) pour se rendre à l’aéroport, contre 42% en 2017.  L’objectif fixé à 45% en 2020 est donc atteint avec un peu d’avance.

« La mise en service du Léman Express prévue en décembre permettra un meilleur accès à la plateforme via la gare Cornavin. Cette liaison incitera encore davantage les passagers à rejoindre l’aéroport en train », précise Emily Tombet, cheffe de projet environnement.


Succès de l’Aérobus

Depuis décembre dernier, les voyageurs disposent gratuitement d’un nouveau service matinal de bus. Financées par Genève Aéroport, avec la collaboration des Transports publics genevois (tpg), six lignes Aérobus desservent l’aéroport depuis Genève et la France voisine de 3:00 à 6:00 du matin. En août 2019, 14’773 personnes ont utilisé ce service, contre 11'322 en janvier.  



Par ailleurs, Genève Aéroport offre des billets de transports publics aux voyageurs atterrissant à Genève, valables 80 minutes. En 2018, 2’925 tickets gratuits ont ainsi été distribués chaque jour.

Incitation au covoiturage 

Genève Aéroport a développé depuis plusieurs années plusieurs projets afin d’inciter ses équipes à opter pour la mobilité douce. En 2005, des navettes pour les employés ont été mises en circulation. Elles complètent l’offre des transports publics en-dehors des heures de fonctionnement, soit le matin et le soir. En 2018, 61'690 62'300 personnes ont utilisé ce système, ce qui a permis d’économiser 26 tonnes de CO2 en une année. 

Une nouvelle campagne en faveur de la mobilité a été lancée en septembre à l’intention du personnel. En 2017, 38% des employés utilisaient un mode de transport durable. L’objectif est d’atteindre les 45% en 2020.

« Plus de la moitié des personnes travaillant sur la plateforme vivent dans des zones mal desservies par les transports publics. Nous nous focalisons sur cette catégorie pour proposer des solutions appropriées, comme par exemple des mesures incitatives au covoiturage », explique Emily Tombet.


Des subventions sont également accordées pour encourager les employés à prendre des abonnements P+R ou de transports en commun.

 
*niveau des enregistrements
 

Compensez vos émissions de CO2

En collaboration avec myclimate, Genève Aéroport vous offre la possibilité de compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par votre vol.

Compensez vos émissions de CO2

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»

Label «Friendly workspace»

Genève Aéroport s’engage en faveur d’une gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail.

Label «Friendly workspace»

Sponsoring

Genève Aéroport se met aux couleurs de Lausanne 2020.

Sponsoring

Label «Entreprise formatrice»

Genève Aéroport s'engage en faveur de la formation des apprentis.

Label «Entreprise formatrice»