Genève Aéroport fait plusieurs pas en direction de ses usagers


27.06.2016

La façade vitrée de l’aérogare principale, au niveau des enregistrements, va être rénovée et avancée de plusieurs mètres en front d’aérogare afin de donner plus d’espace au hall d’enregistrement.

La surface du hall d’enregistrement de l’aéroport de Genève (ou terminal principal T1) va être augmentée par l’avancement de la façade. Plus de mille mètres carrés vont ainsi être gagnés sur les parvis de l’aérogare. Ils vont permettre une redistribution des espaces, à l’intérieur, et permettront d’améliorer la qualité de l’accueil des voyageurs, d’optimiser les espaces dévolus aux compagnies aériennes et de fluidifier les flux passagers.
Ce chantier débute aujourd’hui pour s’achever à la fin de l’année 2017. Il se déroulera en plusieurs étapes successives, tout au long desquelles les accès à l’aérogare seront temporairement modifiés. Une signalétique ad hoc sera mise en place et régulièrement actualisée afin d’indiquer aux passagers le cheminement à emprunter.

Il est à noter que, durant toute la durée de la première étape des travaux, l’accès aux guichets d’enregistrement se fait prioritairement par l’extérieur, directement depuis l’étage des enregistrements. En effet le passage du niveau des arrivées au niveau des enregistrements par l’intérieur de l’aérogare (via les escaliers, escalators et ascenseurs), sera temporairement restreint.

Le passage de l’étage des enregistrements à celui des départs continue de ne s’effectuer que par l’intérieur de l’aérogare, via les installations (escaliers, escalators et ascenseurs). Ces dernières seront réduites en nombre, celles restant en service étant dûment signalisées. 

Arrivée en train
Les passagers arrivant à Genève Aéroport par le train pour prendre un avion doivent sortir de la gare CFF par le niveau supérieur. Seules les personnes souhaitant se rendre aux arrivées sortiront par la galerie marchande, ainsi que les personnes à mobilité réduite qui devront suivre les cheminements indiqués par la signalétique ad hoc.

Arrivée en transports collectifs 
Les personnes arrivant à Genève Aéroport en bus, en navettes, en taxi ou qui se font déposer en front d’aérogare au Kiss & Fly accèdent au hall d’enregistrement directement depuis la plate-forme sur laquelle ils ont été déposés. Ceux qui doivent se rendre à l’étage des arrivées privilégient les ascenseurs ou escaliers extérieurs pour descendre d’un niveau.

Arrivée en voiture privée
Les utilisateurs de la plate-forme venus avec un véhicule privé pour prendre un avion devront sortir des parkings au niveau des enregistrements (bouton E des ascenseurs).
Ceux qui se veulent se rendre directement aux arrivées sortent au niveau des arrivées (bouton A des ascenseurs)
Les utilisateurs arrivant à l’aéroport par tout autre moyen de locomotion privilégient, pour stationner, le niveau vers lequel ils se dirigent.

Amélioration
Inaugurée en mai 1968 et initialement prévue pour accueillir 5 millions de passagers, l’aérogare principale de Genève Aéroport accueille aujourd’hui plus de 16 millions de passagers par an. Divers chantiers ont déjà contribué à augmenter les surfaces de ce bâtiment. Au terme de ce chantier d’avancement de la façade, l’espace dévolu aux passagers et aux compagnies aériennes sera optimisé. Durant toute la durée des travaux, un effort sera fait pour pallier les nuisances engendrées par le chantier. À la fin de l’année 2017, les bâches protégeant les zones de chantier découvriront une infrastructure entièrement rénovée qui améliorera l’aspect architectural de ce bâtiment.