Exemplarité énergétique: Genève Aéroport, pionnier en matière de panneaux solaires


20.06.2019

Genève Aéroport participe depuis 2016 à l’initiative de la Confédération «Exemplarité énergétique», aux côtés de dix acteurs publics1, cantonaux et communaux. Objectif: augmenter de 25% l’efficacité énergétique de 2006 à 2020 au sein de l’administration fédérale et des entreprises publiques grâce à un plan d’action visant quatre domaines: bâtiments, centres de mobilité et de données, informatique verte et promotion des énergies renouvelables. Fin 2018, les acteurs de cette initiative ont dépassé l’objectif d’efficacité 2020, avec un accroissement de leur efficacité énergétique de 30,2% en moyenne.


Joignant la parole aux actes, Genève Aéroport s’est engagé à augmenter son efficacité énergétique: sur le site aéroportuaire, les économies calculées et cumulées depuis 2009 s’élèvent à près de 9,9 GWh, ce qui représente la consommation annuelle de 4200 ménages. Dernier exemple en date : la mise en service jeudi 20 juin 2019 d’une nouvelle surface de panneaux photovoltaïques, en collaboration avec les SIG, sur l’avant-toit du hall d’enregistrement pour atteindre un total de 13 500 m2.
 
Genève Aéroport est un membre engagé de l'Initiative Exemplarité énergétique. Le partenariat avec les SIG permet de développer le potentiel d’installations photovoltaïques et d’augmenter la part des énergies renouvelables. Il démontre ainsi comment des objectifs ambitieux peuvent être mis en œuvre en partenariat sans perdre de vue les compétences clés de chacun.
 
Claudio Menn, responsable du projet Exemplarité énergétique relève que « l'augmentation constante des capacités photovoltaïques et l'efficacité énergétique obtenue à Genève Aéroport sont remarquables et exemplaires ».
 
Moins d’émissions de CO2
 
Lors du remplacement de chauffages existants, les dix participants à l’initiative Exemplarité énergétique1 sont passés des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Les collaborateurs privilégient dans la plupart des cas les voies ferroviaires plutôt qu’aériennes pour leurs voyages professionnels si leur destination n’excède pas au maximum 5 heures de train. En informatique, l’objectif est de contribuer à une plus faible consommation d’énergie grise. Des mesures communes contribuent également à la protection du climat.

  1. Administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF, la Poste, les CFF, Skyguide, la Suva, Swisscom, les Services industriels de Genève (SIG) et Genève Aéroport.

Compensez vos émissions de CO2

En collaboration avec myclimate, Genève Aéroport vous offre la possibilité de compenser les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par votre vol.

Compensez vos émissions de CO2

Label «1+ pour tous»

Genève Aéroport donne la préférence aux demandeurs d'emploi longue durée et en fin de droit.

Label «1+ pour tous»

Label «Friendly workspace»

Genève Aéroport s’engage en faveur d’une gestion intégrée de la santé et de la sécurité au travail.

Label «Friendly workspace»

Label «Entreprise formatrice»

Genève Aéroport s'engage en faveur de la formation des apprentis.

Label «Entreprise formatrice»

Billet de transport gratuit

Les voyageurs qui atterrissent à Genève peuvent retirer un billet de transport gratuit au distributeur en zone de récupération des bagages (niveau Arrivée). Ce billet unireso, offert par Genève Aéroport, permet d'utiliser les transports publics à Genève durant 80 minutes, y compris pour le trajet en train Genève-Aéroport – Genève-Cornavin.

Billet de transport gratuit