André Schneider nommé à la tête de Genève Aéroport


06.04.2016

Dans sa séance du 6 avril 2016, le Conseil d’Etat a entériné la nomination du Dr André Schneider au poste de Directeur général de Genève Aéroport. Actuellement vice-président Ressources et Infrastructures de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il a pour principale responsabilité de sécuriser les infrastructures et les services destinés à répondre aux besoins de cette institution internationale de recherche dans le domaine des opérations, de l’infrastructure, des ressources humaines et de la finance. A ce titre, il a notamment piloté la fin du chantier du quartier nord avec le centre de congrès SwissTech Convention Center, 500 logements pour étudiant, un hôtel et une galerie marchande.

Parallèlement, André Schneider est aujourd’hui à la tête d’André Schneider Global Advisory S.A., société de conseil basée à Genève. Cette entité a pour mission d’assister les organisations cherchant à étendre leur portée et à se positionner dans le cadre du développement durable au niveau mondial.

De 1998 à 2011, le futur Directeur général de Genève Aéroport a travaillé pour le World Economic Forum en qualité de directeur de la technologie (Chief Technology Officer, CTO, de 1998 à 2000), Directeur des Ressources et de la gestion des connaissances (director Resources and Knowledge Management, de 2000 à 2003), puis en tant que Directeur général (Managing Director and Chief Operating Officer).

Au bénéfice d’un doctorat (Ph. D.) en sciences informatiques, André Schneider a auparavant été chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), de 1990 à 1992, avant de rejoindre IBM Suisse, chez qui il a d’abord été consultant (IT Consultant). Il a notamment participé à co-développer une méthode de conception d’architecture informatique utilisée dans toute l’Europe par IBM.

De 1991 à 1993, il y occupe le poste de principal et est responsable de la mise en place d’un cabinet de consulting en informatique notamment chargé de préparer le passage à l’an 2000.

De 1979 à 1982, André Schneider a suivi des études de musique d’orchestre au Richard Strauss Conservatorium de Munich, en Allemagne. Il a joué du tuba dans des orchestres prestigieux tels le Berliner Philharmoniker et le Lucerne International Festival Orchestra.

Membre de différents conseils d’administration, il est réputé sensible aux questions environnementales et d’égalité salariale. De stature internationale, André Schneider est un homme de défis. Doté d’un sens aigu des problématiques économiques, diplomatiques, de développement, de management, il est appelé à reprendre les rênes de Genève Aéroport à l’heure où cette institution doit relever d’importants défis.

André Schneider est né le 19 novembre 1959. De nationalité suisse, il est marié et père de quatre enfants de 20, 16, 13 et 11 ans. De langue maternelle allemande, il parle couramment français et anglais

André Schneider succédera à Robert Deillon, nommé directeur en 2006.

André Schneider