Six astronautes atterrissent à Genève


20.07.2012

Les astronautes qui ont participé à la dernière mission de la navette spatiale Endeavour ont atterri dimanche 22 juillet à Genève. Ils entament un tour scientifique et touristique organisé par le CERN et soutenu entre autres par Genève Aéroport. Le commandant Mark Kelly, le pilote Gregory Johnson et les spécialistes de la mission Roberto Vittori, Michael Fincke, Andrew Feustel et Gregory Chamitoff feront notamment revivre au public leur extraordinaire mission le 24 juillet lors d’une conférence ouverte à tous. Les pieds au sol, la tête dans les étoiles!

Le fait que ces hommes hors du commun passent quelques jours à Genève ne doit rien au hasard. En effet, la navette spatiale Endeavour, en décollant le 16 mai 2011 du Cap Canaveral, emportait à son bord AMS, le chasseur de matière noire et d’antimatière. Or ce Spectromètre Magnétique Alpha (Alpha Magnetic Spectrometer - AMS), qui avait mobilisé pendant plus de 15 ans de nombreux scientifiques de haut vol dont un Prix Nobel, a été assemblé au CERN, dans le canton de Genève.

Il avait ensuite été amené par un convoi exceptionnel de 22 mètres de long à l’aéroport de Genève où un Galaxy C5, seul avion pouvant accueillir un chargement aussi imposant, l’avait transporté au Kennedy Space Center, en Floride. Son gabarit et les besoins particuliers concernant son chargement avaient d’ailleurs exigé une longue préparation et une très bonne coordination entre les différents partenaires de la plate-forme aéroportuaire.

Depuis lors, ce détecteur de particules cosmiques a été installé sur la Station Spatiale Internationale ISS et renvoie ses données de l’espace au CERN.

De retour de la mission STS 134, les astronautes vont donner une conférence publique le mardi 24 juillet à 20h30 au Théâtre du Léman, à Genève.

Entrée libre, mais inscription obligatoire:contact@fondationpourgeneve.ch



Aline Yazgi
Chargéedes relations extérieures
22.07.2012

 

Images à visionner sur notre page Facebook!


copyright: CERN 2012