SIAA - Communiqué de presse


22.11.2011

La Swiss International Airports Association (SIAA) se prononce contre l’initiative des autorités «Non à la construction de nouvelles pistes et à l’agrandissement de celles existantes» ainsi que la contre-proposition. L’acceptation de l’une ou l’autre de ces propositions conduirait inéluctablement à une limitation majeure des capacités de développement de l’aéroport de Zurich, la plus grande plaque tournante aéroportuaire internationale de Suisse.

L’initiative des autorités, telle que soumise au Peuple le 27 novembre dans le canton de Zurich, veut interdire la construction de nouvelles pistes ainsi que l’agrandissement de celles existantes. La contre-proposition réclame en outre de faire marche arrière sur les routes ouvertes après l’an 2000 et qui survolent des territoires densément peuplés.

Avec quelque 24‘000 collaborateurs, Zurich Flughafen est un acteur économique important qui constitue la plus grande plaque tournante aéroportuaire internationale de Suisse. En cela, l’aéroport de Zurich répond à un besoin important de la Confédération. Il garantit la bonne connexion de la Suisse aux places économiques européennes et mondiales. Or, lors des pics de fréquentation, l’aéroport de Zurich arrive parfois déjà à saturation, Il est par ailleurs astreint à d’importantes contraintes d’approche. L’acceptation de l’une ou l’autre de ces propositions hypothéquerait davantage encore les capacités de développement de l’aéroport de Zurich.

Robert Deillon, Président du SIAA: «Des améliorations aux systèmes de pistes doivent rester possibles afin qu’à l’avenir les aéroports puissent continuer d’offrir à la Suisse un bon réseau de connexion avec l’étranger». Pour cette raison, le SIAA recommande de voter 2x Non lors de cette votation.

La Swiss International Airports Association (SIAA) fédère les exploitants de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, de l’aéroport de Bern-Belp, de Zürich Flughafen, de Genève Aéroport, de Lugano Airport et du People’s Business Airport St.Gallen-Altenrhein.

Swiss International Airports Association (SIAA)
P.O. Box, CH-8058 Zurich-Airport

T +41 (0)43 816 59 81