Genève Aéroport se dote d'une nouvelle identité forte


18.04.2011

Avec son nouveau nom de marque, «Genève Aéroport» veut refléter les nombreux changements en cours, tant au plan des infrastructures, de la stratégie commerciale que de l’offre aérienne. Cette identité, capitalisant sur la notoriété et la réputation de Genève tout en marquant son attachement local, doit permettre à l’aéroport de poursuivre son développement en projetant une image plus moderne, dynamique et haut de gamme.

Après d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation de l’aérogare, de nouveaux projets majeurs sont appelés à modifier encore la physionomie future de l’aéroport de Genève. Dans le même temps, des succès importants ont été enregistrés récemment avec le développement du réseau aérien (notamment en termes de vols long-courriers) et avec l’arrivée de nouvelles compagnies. Enfin, une approche davantage orientée vers le service à la clientèle et la qualité des prestations est mise en place par la direction.

Tous ces changements en cours ont contribué à modifier la perception qu’ont de l’aéroport les passagers, les compagnies aériennes, les entreprises partenaires et le grand public. Cet état de fait est venu renforcer le besoin de définir une nouvelle identité visuelle et graphique.
Créé voici plus de 15 ans, l’ancien logo avait par ailleurs clairement atteint ses limites.

Dans ce contexte, un concours de design sur invitation a été lancé à l’automne 2010 auprès d’agences de communication de la région et présélectionnées sur dossier. Après deux phases de création, un choix final a été opéré par un comité interne sur la base d’une grille d’évaluation multicritères. L’ensemble du processus créatif pour la nouvelle identité graphique n’a pas excédé l’enveloppe de 30'000 francs budgétée pour ce projet.

La nouvelle identité retenue traduit clairement un positionnement plus haut de gamme de l’aéroport, misant sur les notions de qualité et de sérieux. La mise en avant du nom de la ville permet de capitaliser sur la notoriété internationale du lieu et l’ouverture au monde.

Le choix résolu du français dénote l’attachement à la culture et aux valeurs locales, tout en restant facilement compréhensible à l’étranger.

L’esthétique générale de ce logo, élégant et sobre, affirme par la force de ses majuscules le positionnement de l’entreprise sur un standard plus exigeant. Plus moderne, il jouit d’une meilleure lisibilité et sera également plus facile à décliner sur différents supports. La touche finale générée par l’accent bleu en dégradé, presque sous forme de trait de pinceau, vient réaffirmer une certaine élégance et rondeur, tout en offrant des pistes d’interprétation multiples (jet d’eau, atterrissage d’un avion, voire piste de ski…).

Officiellement inauguré le 18 avril 2011, le nouveau logo, créé par l’Atelier Vincent Zuppinger, sera mis en place sur les principaux supports d’ici à la fin de l’année.