Genève Aéroport a accueilli plus de treize millions de passagers en 2011


04.01.2012

La plate-forme aéroportuaire genevoise a accueilli 13 millions de passagers en 2011, soit plus de 10% de plus qu’en 2010. Dans le même temps, les mouvements (décollages et atterrissages) augmentent de moins de 7%. L’activité fret croît quant à elle de près de 8%.

Au cours de l’année 2011, Genève Aéroport a accueilli 13'130'222 passagers, soit 10,52% de plus qu’en 2010.

Dans le même temps, le total des mouvements augmente de 6,61%, à 189'121. Ce chiffre vient confirmer la tendance qui veut que le nombre des décollages et atterrissages augmente moins vite que le nombre des passagers. Ceci s’explique par la meilleure adaptation des capacités des compagnies aériennes pour faire face à la demande, ainsi que par l’amélioration des taux de remplissage des appareils.

Selon des chiffres encore provisoires, le secteur du fret a connu une croissance de 7,8%, avec quelque 46'000 tonnes de fret avionné et 19'200 tonnes de fret camionné.

Les bons résultats de Genève Aéroport en 2011 sont pour une part le fruit du dynamisme de l’attraction naturelle du bassin genevois en tant que place industrielle, économique, financière, politique, diplomatique et touristique.
Par ailleurs, l’ouverture de nouvelles routes et l’augmentation des fréquences sur certaines lignes existantes a dopé la fréquentation de la plate-forme à l’arrivée (incoming) comme au départ (outgoing).
Ces chiffres viennent en outre confirmer la pertinence de la stratégie poursuivie par les gestionnaires de la plate-forme aéroportuaire: les investissements importants consentis pour rénover, agrandir et moderniser les installations ainsi que la politique commerciale menée vis-à-vis des opérateurs continuent de rendre la plate-forme plus attractive.

La bonne santé affichée par Genève Aéroport à la fin de l’année 2011 lui permet d’aborder sereinement une année 2012 qui s’annonce plus difficile pour tous les acteurs du secteur aérien, avec une croissance sans doute très ralentie.

Les résultats en termes de chiffres d’affaires et de bénéfices pour l’exercice 2011 seront communiqués ultérieurement.