L'AIG a sélectionné les mandataires chargés de réaliser le projet aile_EST


21.03.2011

Le Collège d’experts (1), constitué au printemps 2010 pour choisir le projet qui sera réalisé, a désigné le 23 février 2011 le groupement pluridisciplinaire de mandataires (2) qui devra mener à bien le projet de construction aile_EST destiné notamment à l’accueil des gros porteurs.
Au terme d’une procédure ad hoc mise sur pied pour satisfaire aux exigences de la législation cantonale et internationale sur les marchés publics, c’est le groupement Rogers Stirk Harbour & Partners/Atelier d’architecture Jacques Bugna/Ingérop Conseil & Ingénierie et ses partenaires Babel, Géos, EGC Chuard, Perrin & Spaeth, BA Consulting, et Assysytem qui a été choisi.

Au terme d’une procédure de sélection des candidats et d’examen de leurs propositions, le Collège d’experts, mis sur pied par l’aéroport au cours du printemps 2010, a désigné, le 23 février 2011, le lauréat choisi pour construire les nouvelles salles d’embarquement aile_EST.
Ce bâtiment est prévu pour remplacer les installations actuelles édifiées "provisoirement" dans les années 1970, pour permettre notamment l’accueil des avions gros porteurs.
Cette aile_EST permettra d’offrir aux passagers des conditions d’accueil et d’embarquement s’inscrivant dans la philosophie déjà concrétisée lors des derniers chantiers réalisés dans l’aérogare.
Ce nouveau bâtiment permettra aux différents partenaires de la plate-forme de gagner en efficacité, en efficience et en ergonomie.
Devisé à environ 350 millions de francs, cet investissement conséquent permettra à l’Aéroport International de Genève de s’adapter aux nouvelles exigences liées à l’essor qu’il a connu au cours des dernières années et aux attentes de sa clientèle.

Rogers Stirk Harbour + Partners est un bureau d’architecture international basé à Londres et qui a obtenu le prix Pritzker ("prix Nobel d'architecture") en 2007. Le bureau a conçu un large éventail de bâtiments, dont le Centre Pompidou à Paris (avec Renzo Piano); la Tour de la Lloyd’s à Londres; le Terminal 4 de l’aéroport de Madrid Barajas; le Terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow à Londres.

L’atelier d’architecture Jacques Bugna est un bureau suisse qui a avant tout forgé sa réputation dans la conception et la réalisation de bâtiments de prestige à Genève; la Tour de la Télévision Suisse Romande; l’Hôtel de Police; le Siège de l'Union Européenne de Radiotélévision; le Siège du World Economic Forum; des objets particuliers (bâtiments industriels et administratifs, Centres sportifs, écoles, etc.).

Ingérop Conseil et Ingénierie est une société française spécialisée dans les projets complexes de grande envergure et a entre autre participé à la réalisation du Musée des arts premiers (quai Branly) à Paris; les gares TGV d’Aix-en-Provence et d’Orléans. La société Ingérop est présente en Suisse à travers sa filiale Geos Ingénieurs conseils SA et s’est pour l’occasion, entourée de plusieurs partenaires locaux parmi lesquels le bureau genevois Babel Ingénieurs Civils SA.

(1) Le Collège d’experts, composé de membres internes et externes à l’AIG, était présidé par le Prof. Harry Gugger, architecte, directeur du laboratoire de production architecturale de l’EPFL. Le vice-président était le Prof. Aurelio Muttoni, ingénieur civil, directeur du laboratoire de construction en béton de l’EPFL. Etaient membres de ce collège M. Sully-Paul Vuille, architecte et membre du Conseil d’administration, M. Robert Deillon, Directeur Général, M. Pierre Germain, Directeur commercial et financier, M. Nicolas Gaspoz, Directeur infrastructures et planification, M. Xavier Wohlschlag, Directeur des opérations, M. Vincent Jolliat, architecte, chef du service des bâtiments, M. Eric Brändli, ingénieur civil, chef du service génie civil, M. Emmanuel Christ, architecte, Bâle, M. Charles Pictet, architecte, Genève, M. Pierre Renaud, ingénieur CVSE, La Sagne.
Les suppléants étaient M. Philippe Péclard, architecte, Rolle, et M. Jean-Luc Portier, chef de l’Airport Steering à l’AIG.
Le secrétariat de la procédure a été organisé par M. Jean-Marc Bovet, architecte, Fribourg.
Au titre des spécialistes externes a notamment été consulté le Prof. Jean-Baptiste Zufferey, conseiller juridique, Fribourg.

2) L’AIG a pris la décision d’organiser une procédure sélective imposant la constitution de groupements pluridisciplinaires de mandataires composé par des architectes, ingénieurs civils et ingénieurs CVSE. La sélection de 5 premiers groupements sur la base de leur dossier et de leurs références a donné lieu à un Mandat d’Études Parallèles (MEP) permettant aux cinq concurrents sélectionnés d’établir une proposition architecturale, structurelle, technique et fonctionnelle.