Déplacement des essais moteurs


26.06.2013

En raison de travaux indispensables à la poursuite de l’exploitation de l’aéroport, les essais moteurs actuellement effectués en position 19 seront réalisés aux autres emplacements prévus à cet effet, notamment dans les baies d’attente de part et d’autre de la piste.

La position 19 est une position long-courriers. Or, après plus de quarante ans d’exploitation, le remplacement des dalles de toutes les positions long-courriers doivent être remplacées. Ces travaux se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2014.

Les essais moteurs sont indispensables afin de vérifier le bon fonctionnement des réacteurs après les opérations de maintenance, ainsi qu’en cas d’avarie ou de panne. Pour des raisons opérationnelles et de sécurité, ces opérations doivent être effectuées sur les emplacements prévus à cet effet. La position 19 étant indisponible durant toute la durée des travaux, les essais seront réalisés sur les autres emplacements agréés de part et d’autre de la piste, en fonction du sens dans lequel la piste est exploitée. Les essais moteurs sont réalisés conformément à une réglementation stricte, notamment en termes d’horaire.

Les essais moteurs des avions dont l’envergure est inférieure à 20 mètres seront effectués, aujourd’hui comme demain, dans l’amortisseur de bruit situé sur l’aire Nord.

A noter qu’un projet est en cours visant à la construction d’un nouvel amortisseur de bruit sur l’aire Sud, dans lequel les essais moteurs des avions de la taille d’un Boeing B737 ou un Airbus A320 pourront être réalisés.