Campagne de prévention destinée aux passagers britanniques


13.02.2015

L’ambassade de Grande-Bretagne à Berne collabore avec Genève Aéroport et la police des transports des CFF, les chemins de fer fédéraux suisses, afin d’aider les voyageurs britanniques à assurer la sécurité de leurs passeports et de leurs biens lors de leurs déplacements en Suisse.

Environ 1 million de passagers britanniques transite chaque année par l’aéroport de Genève, notamment durant les vacances d’hiver britanniques qui sont une période de voyages particulièrement intense. Pour le week-end des 14 et 15 février 2015, l’aéroport de Genève attend environ 30’000 passagers en provenance du Royaume-Uni. Pour la première fois, des banderoles à l’aéroport mettront les touristes en garde contre les désagréments liés au risque de perte de leur passeport: l’établissement d’un document de voyage provisoire pour pouvoir rentrer chez eux est coûteux et nécessite de se rendre à l’ambassade, ce qui fait perdre un temps de vacances précieux.

À leur arrivée, les passagers seront accueillis par des banderoles portant le message «Lose your passport, lose your holiday*» et disposées sur le trajet menant au contrôle des passeports. Ensuite, ce message leur sera rappelé lorsqu’ils prendront le train à la gare de l’aéroport. En gare de Genève, des employés de l’ambassade de Grande-Bretagne et de la police des transports des CFF distribueront aux touristes britanniques des dépliants contenant des conseils permettant de voyager en toute sécurité et de se protéger contre les pickpockets. L’ambassadeur de Grande-Bretagne prendra le train de l’aéroport de Genève jusqu’à Lausanne en compagnie d’agents de la police des transports des CFF afin de renseigner les voyageurs britanniques sur le mode opératoire des pickpockets et sur les moyens de se protéger aisément.

L’ambassadeur de Grande-Bretagne, David Moran, tient à réduire le nombre de documents de voyage provisoires délivrés par son ambassade: chaque année, l’ambassade britannique à Berne en établit environ 650, dont chaque exemplaire coûte £95 (environ CHF 136)

L’ambassadeur Moran explique que son équipe souhaite avant tout éviter que les ressortissants britanniques ne rencontrent ce genre de problèmes en rappelant à toute personne arrivant à Genève qu’elle doit réfléchir à l’endroit où elle va conserver son passeport pendant la durée de son séjour. Il conseille de «le mettre quelque part sous clé en lieu sûr, et si vous devez le prendre avec vous, de le garder dans un sac à fermeture éclair ou de le mettre dans votre poche afin d’éviter le moindre désagrément pendant vos vacances

Le partenariat est essentiel pour prévenir l’ouverture d’un dossier consulaire, et l’ambassadeur Moran est très reconnaissant aux autorités de l’aéroport et des CFF d’avoir accepté de collaborer avec l’ambassade de Grande-Bretagne sur ce sujet important, en affichant la banderole et en distribuant les dépliants gratuitement.

* Un passeport perdu, ce sont des vacances gâchées