Genève Aéroport obtient le renouvellement de sa certification carbone


02.12.2014

Genève Aéroport vient d’obtenir le renouvellement de sa certification «Airport Carbon Accreditation» de niveau 3 jusqu’en novembre 2015, pour la quatrième année consécutive.

Cette certification a été mise en place par Airport Council International, elle reconnaît et valide les efforts réalisés par les aéroports pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

La certification de niveau 3 (les niveaux vont de 1 à 3+) valorise entre autre le fait que l’aéroport prend des mesures pour inciter les autres acteurs de la plateforme aéroportuaire à diminuer eux aussi leurs émissions.

Parmi les mesures qui s’adressent à toutes les sociétés du site, on peut citer le programme Watt Else d’économies d’énergie, la politique de renouvellement des véhicules sur le tarmac ou encore le plan de mobilité du personnel.

Lors de son lancement en 2009, la certification ACA ne concernait que les aéroports européens. Elle a ensuite été étendue à la région Asie-Pacifique, et depuis quelques semaines, elle s’applique à tous les aéroports du monde et est devenue de-facto le standard mondial pour le management des émissions de gaz à effet de serre des aéroports. 111 aéroports sont certifiés dans le monde. Seuls 22 aéroports sont certifiés au niveau 3 dont 17 aéroports en Europe et 5 en Asie.