L’Aéroport International de Genève prend officiellement son nouvel envol!


26.10.2009

M. François Longchamp, président du Conseil d’administration et M. Robert Deillon, directeur général de l’Aéroport International de Genève (AIG), ont procédé lundi 26 octobre 2009 à l’inauguration des nouvelles infrastructures de l’aérogare principale.

Le coupé de ruban symbolique s’est fait en présence de Mme Chiara Simoneschi-Cortesi, présidente du Conseil national et de M. Moritz Leuenberger, conseiller fédéral, chargé du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

« L'aéroport est le poumon économique de la région. Sa modernisation, qui ne fait ici que commencer, est essentielle pour notre prospérité et pour notre statut de ville internationale », a rappelé François Longchamp.

Cette inauguration consacre trois ans de travaux diligentés dans le cadre du programme GVA+. Prévu dans le cadre du plan directeur 2006-2015, ce programme avait pour principale ambition d’agrandir et de moderniser l’aérogare. Il s’agissait d’optimiser le service offert aux passagers ainsi qu’aux partenaires et aux utilisateurs de la plate-forme.

« Grâce aux travaux réalisés, l’Aéroport International de Genève peut continuer à faire face à une augmentation de son volume de passagers au cours des prochaines années. Il pourra également répondre aux nouvelles exigences qui s’imposeront à lui en termes de sûreté, de sécurité, de nouveaux services », a par ailleurs expliqué Robert Deillon.

A eux seuls, les travaux de réfection de l’aérogare inaugurés ce matin ont exigé des investissements à hauteur d’une centaine de millions de francs. L’ensemble des investissements consentis sur cette période dans les divers chantiers atteignent quelque 250 millions de francs.

La surface totale de l’Aéroport International de Genève a augmenté de 40%.

Au titre des réalisations principales, il faut noter:

Au niveau arrivée: la création d’un espace accueillant les loueurs de voitures, un magasin d’alimentation et de dépannage, ainsi que des bars et restaurants déclinés autour de concepts différents et complémentaires qui participent de la volonté de l’Aéroport International de Genève de s’ouvrir sur la Cité.

Au niveau enregistrement: la création de 13 guichets supplémentaires et d’une nouvelle infrastructure pour le tri des bagages. Ces installations amélioreront la fluidité des passagers et permettront à l’AIG de faire face à l’augmentation du trafic attendue dans les prochaines années.

Au niveau départ: la création d’un contrôle de sûreté centralisé (CSC) regroupant en un seul endroit toutes les points d’inspection filtrage. Cette infrastructure majeure va modifier en profondeur les habitudes des voyageurs au départ de Genève.
Dans les zones publiques et sécurisées, un effort considérable a été fait en direction des commerces et des lieux de restauration.
L’offre a été repensée pour satisfaire les trois composantes essentielles de la plate-forme aéroportuaire. Cet effort porte ainsi tout d’abord en direction des utilisateurs (les passagers, les visiteurs, les collaborateurs), auxquels il est proposé des produits et services ciblés ainsi qu’une qualité de service accrue, répondant à leurs attentes. Cette offre commerciale a été pensée de telle façon qu’elle serve également les intérêts de l’aéroport lui-même, qui tire une large part de ses recettes dans les revenus commerciaux, lesquels financent ses investissements. Enfin, les nouveaux cahiers des charges ont été élaborés de telle sorte qu’ils servent également les intérêts des concessionnaires auxquels a été confiée la gestion de ces espaces.

La fin de ces travaux majeurs d’agrandissement et de modernisation de l’aérogare constitue une étape importante dans le calendrier des autres chantiers qui seront menés d’ici la fin du plan directeur 2006-2015. Déjà, la direction de l’AIG travaille au plan directeur 2016-2025.

 

Photo de l'inauguration

Photo de l'inauguration

Photo de l'inauguration

Photo de l'inauguration avec M. Leuenberger

Photo cérémonie de l'inauguration