Les aéroports européens annoncent leurs ambitions en matière de neutralité carbone


19.06.2008

Les aéroports Européens, réunis à Paris cette semaine à l’occasion de la 18ieme Assemblée Générale, Congrès et Exposition de l’ACI EUROPE (Airports Council International - Europe) se sont engagés dans une résolution environnementale indiquant leur volonté d’agir pour réduire l’impact de l’aviation sur le changement climatique. Le PICC (Panel Intergouvernemental sur le Changement Climatique) estime que l’ensemble des émissions de CO2 provenant de l’aviation compte pour 2% de l’impact global des émissions de dioxyde de carbone sur le changement climatique.

Bien que les opérations aéroportuaires ne représentent que 5% de ce montant, les aéroports Européens sont déterminés à relever le défi de leurs émissions et de leur impact; plusieurs operateurs aéroportuaires s’étant déjà engagés en faveur de la neutralité carbone il y a quelques années, certains d’entre eux y sont déjà arrivés.

La résolution d’aujourd’hui de l’ACI EUROPE et de tous ses membres se base sur celle formulée lors du récent sommet de l’ATAG (Air Transport Action Group) en avril dernier engageant l’ensemble des acteurs de l’aviation (aéroports, compagnies aériennes, constructeurs d’avions et des moteurs) à faire en sorte que leur croissance ne génère aucune émissions de carbone supplémentaire. De plus, en novembre dernier, une résolution appelant les aéroports mondiaux à souscrire une série d’engagements en matière environnementale a été annoncée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ACI Monde.

ACI EUROPE, et ses 440 aéroports membres répartis dans 45 pays Européens et représentant 90% du trafic commercial européen, ont aujourd’hui porté ces engagements à un niveau supérieur.

L’assemblée annuelle des aéroports Européens ne s’est pas seulement engagée à réduire les émissions de carbone pour leurs propres opérations aéroportuaires, dans le but de devenir totalement neutres en matière d’émissions; ils ont aussi établi un plan d’action concret prévoyant la mise oeuvre par l’ACI Europe d’un système d’accréditation européen permettant aux aéroports d’atteindre cet objectif.