L'AIG signe la Déclaration sur le changement climatique


22.04.2008

Ce mardi 22 avril 2008, l'Aéroport International de Genève s'est associé au monde de l'aviation, dont les principaux dirigeants sont réunis à Genève à l'occasion du Sommet Aviation & Environnement, en signant la "Déclaration sur le changement climatique". Plus de 300 aéroports du monde entier ont signé cette Déclaration.

Bien que l'aviation ne représente que deux pour cent du total des émissions de dioxyde de carbone, la Déclaration d'aujourd'hui est destinée à démontrer la ferme détermination de l'industrie aéronautique à réaliser des avancées technologiques et opérationnelles efficaces pour réduire ses impacts en ce domaine.

Robert Deillon, Directeur général de l'AIG, a déclaré à cette occasion qu'en "signant cette Déclaration, l'Aéroport International de Genève réaffirme son engagement dans le domaine de l'environnement. Avec tous les acteurs de l'industrie, nous avons comme objectif de stopper la croissance des émissions de carbone, premier pas vers un "futur sans carbone" pour l'aviation". A Genève, des mesures d'économie d'énergie efficaces sont mises en place en ce qui concerne, notamment, les opérations et les infrastructures aéroportuaires. De même, des efforts sont engagés pour réduire les émissions générées par le déplacement de/vers l'aéroport des passagers ainsi que des employés.

Robert J. Aaronson, Directeur général de l'association réunissant la plupart des responsables d'aéroports dans le monde – Airports Council International – a déclaré pour sa part: "Dans le monde entier, les aéroports ont déjà entrepris des actions pour limiter les dépenses en énergie; cette Déclaration veut démontrer que nous sommes prêts à aller plus loin pour relever les défis environnementaux. Tous les secteurs de la société, l'industrie, les gouvernements comme les particuliers ont un rôle à jouer face aux changements climatiques. Cette Déclaration confirme la volonté de continuer à croître tout en s'engageant dans la direction du développement durable".