L'aéroport se démultiplie pour économiser davantage d'énergie!


06.04.2009

L’Aéroport International de Genève s’est fixé comme objectif, en 2008, de réduire sa consommation énergétique de 1 GWh sur une année.

Un groupe de travail, baptisé "Objectif 2008", s’est constitué pour mener ce projet à bien.
Tous les collaborateurs de l’entreprise ont été invités à proposer des pistes afin de réaliser des économies.

Plus de 250 propositions émanant de l’ensemble du personnel ont été étudiées. Le groupe de travail en a retenu une vingtaine, qui ont été concrétisées tout au long de l’année.

Les objectifs que l’Aéroport International de Genève s’était fixés ont non seulement été atteints, mais ils ont même été dépassés. Les efforts conjoints de tous les collaborateurs de l’AIG ont permis de réaliser une économie de 1,2 GWh/an.

Fort de ces résultats encourageants, l’AIG pérennise l’opération cette année, en l’étendant à de nouvelles mesures. En plus des économies d’énergie, une attention toute particulière sera portée cette année à la lutte contre le gaspillage.

Le savoir-faire développé à l’aéroport en matière de réduction de la consommation énergétique sera partagé avec les autres entreprises établies sur le site, afin que toute la plate-forme aéroportuaire soit impliquée dans les nouveaux objectifs définis par le comité de pilotage du projet pour 2009.

Afin de remercier ses collaborateurs pour leur engagement, la Direction de l’aéroport remettra prochainement à chacun d’entre eux une ampoule économique de 15 W leur permettant de remplacer, chez eux, une ampoule classique de 60W.

Ce geste est symbolique, mais le symbole est d’importance. Ces 700 ampoules de nouvelle génération vont permettre aux employés de l’aéroport, à titre individuel, de générer une économie collective supplémentaire de quelque 189'000 kWh, soit la consommation annuelle de 54 ménages suisses! L’impulsion donnée par l’Aéroport en matière d’économie d’énergie aura ainsi des répercussions positives bien au-delà du site.