Genève Aéroport dédie son salon protocolaire à Kofi Annan


08.04.2020

Aujourd’hui, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies aurait eu 82 ans. À cette occasion, Genève Aéroport annonce que son salon protocolaire sera rebaptisé Espace Kofi Annan. Un geste qui rend hommage à un homme qui s’est toujours battu pour renforcer la coopération internationale, dont la valeur, dans ces moments d’énormes difficultés causées par la pandémie, n’a jamais été si évidente.
 
Alors que le monde est confronté à des menaces et des perturbations sans précédent dues au COVID-19, les mots de Kofi Annan résonnent avec toute leur importance: « Nous devons nous réunir, tous, pour chercher des solutions qu'aucun pays, aussi puissant soit-il, ne peut espérer atteindre seul. La solidarité mondiale est à la fois nécessaire et réalisable ».
 
La Fondation Kofi Annan et le Département fédéral des affaires étrangères, par le biais de sa mission auprès des organisations internationales, sont associés à l’aéroport dans l’hommage à un homme qui a œuvré pour rendre le système multilatéral plus fort, plus efficace et ouvert à la collaboration avec les différentes forces de la société.
 
En effet, ce n’est que par un travail commun entre les gouvernements, le monde académique et de la recherche, le secteur privé et la société civile que le monde développera des voies de sortie à la crise et élaborera des solutions qui puissent en éviter d’autres. « Ce travail commun, pour le bien de tous, correspond à la vision que M. Annan a su insuffler à l’action multilatérale », souligne l’ambassadeur Valentin Zellweger, chef de la mission suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales.
 
« Chaque nation partage la responsabilité de la sécurité de l'autre », disait l’ancien Secrétaire général de l’ONU. Des phrases choisies de ses interventions ainsi que des images de moments forts de son action composeront le nouveau décor du salon protocolaire, et seront source d’inspiration pour les dirigeants du monde qui viennent à Genève pour négocier aux Nations Unies et dans les autres organisations internationales.
 
« L’aéroport est la porte d’entrée de la Genève internationale et un atout important pour le centre de gouvernance globale, qui a besoin de liaisons aériennes avec le monde entier. Ce n’est pas un hasard si le centenaire de l’aéroport correspond à celui du multilatéralisme à Genève », affirme Corine Moinat, présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport.
 
Kofi Annan avait choisi Genève pour vivre après avoir quitté l’ONU et a installé sur les rives du Lac Léman sa Fondation, créée en 2007 et qui vise à promouvoir une meilleure gouvernance mondiale. Nane Annan, membre du conseil d'administration de la Fondation Kofi Annan, a tenu à exprimer sa gratitude: « Je suis profondément touchée que mon défunt mari, Kofi Annan, soit ainsi honoré. Kofi était convaincu qu'avec de la bonne volonté et en travaillant ensemble, les nations peuvent résoudre des problèmes apparemment insurmontables. »
 
Une telle coopération est plus que jamais nécessaire. L’inauguration de l’Espace Kofi Annan aura lieu dès que les mesures pour contrer la pandémie le permettront.

 
Pour voir les images sélectionnées qui seront présentées dans l’Espace Kofi Annan du Service du protocole: bit.ly/GVAprotocolsalon
 
Pour Genève Aéroport: Madeleine von Holzen, porte-parole
Madeleine.vonholzen@gva.ch, T +41 79 305 86 25
 
Pour la Fondation Kofi Annan: Genna Ingold
ingold@kofiannanfoundation.org, T +41 79 873 83 22
 
Pour le Département fédéral des affaires étrangères : Paola Ceresetti
paola.ceresetti@eda.admin.ch, T +41 79 240 19 18
 

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

Rapport de développement durable

2019

Rapport de développement durable

Réouverture des commerces et restaurants

Liste des points de vente qui accueillent à nouveau les clients.

Réouverture des commerces et restaurants

Idées voyages

Explorez, découvrez et évadez-vous grâce au portail voyages L'Évasion by Genève Aéroport.

Idées voyages