Genève Aéroport challenge le Climathon 2020


16.11.2020

Stimuler l’intelligence collective pour trouver des solutions aux défis climatiques de demain: voici l’objectif du Climathon, hackathon organisé à travers 145 villes dans le monde. À Genève, cet événement co-organisé par l’incubateur Impact Hub et eqlosion a réuni virtuellement le 13 et 14 novembre une centaine de participants. Une partie d’entre eux s’est penchée sur l’aéroport du futur, défi lancé par Genève Aéroport, partenaire du Climathon à l’occasion de son centième anniversaire.

Vingt-quatre heures chrono et pas une minute de plus! C’est le temps imparti entre vendredi et samedi dernier aux participants du deuxième Climathon genevois pour trouver des solutions concrètes à des enjeux locaux sur le thème du climat. Covid oblige, cette édition s’est déroulée entièrement en ligne, mais qu’importe: la motivation des «hackers» de tous horizons (entrepreneurs, étudiants, professionnels ...) n’a pas été ébranlée. 

Cette année, trois défis ont été lancés aux équipes. Accompagnées d’experts et de coachs, elles se sont penchées sur les nouvelles approches d’événements hybrides en ligne et en personne ainsi que sur les données des compteurs intelligents. Certaines d’entre elles ont également imaginé les interactions humaines d’un continent à l’autre en 2050, challenge lancé par Genève Aéroport. «Nous fêtons notre centième anniversaire, mais notre regard est résolument tourné vers l’avenir», a expliqué en ouverture du Climathon André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport. «Nous avons besoin de vous pour imaginer notre aéroport dans 30 ans. Quelle sera la demande en 2050? Les relations seront-elles par exemple totalement virtuelles? Vos idées nous serviront de base de réflexion.» 

Un scénario riche et crédible 

Alors, quelles formes prendront les interactions humaines en 2050? Sept équipes ont planché sur le sujet. Avions électriques, quotas d’émissions CO2 individualisés, essor des trains longue distance, retour du zeppelin, réduction des libertés: les idées ont fusé, entre réalisme et utopisme. C’est le projet «aRéogare», réalisé par cinq étudiants, qui a au final remporté le challenge. 

«ARéogare a été primé car c’est un scénario riche et crédible», explique Gaël Poget, Délégué aux affaires aéronautiques à Genève Aéroport, membre du jury et expert du Climathon. «La notion de temps a été complètement intégrée dans ce projet qui a su rester réaliste tout en mettant en avant des avancées technologiques futuristes. Le jury s’est vraiment senti en immersion dans l’aéroport de Genève en 2050» ajoute-t-il.

Le récit prend la forme d’un podcast de 6 minutes dans lequel un journaliste interroge des utilisateurs de l’aéroport de Genève en 2050. La Suisse fait alors figure d’exemple en matière de durabilité des transports: les vols intracontinentaux sont interdits et le budget carbone limité.  


«24 heures pour imaginer l’aéroport de demain, c’est vraiment complexe! Mais c’est un format très stimulant», détaille Victor Rey, étudiants à l’EPFL et membre de l’équipe primée. «On s’est placés dans un contexte législatif plus contraignant, avec une limitation des vols intracontinentaux et une plateforme multimodale plus développée.» Engagés dans des associations en faveur du développement durable, les cinq étudiants ont saisi l’opportunité du Climathon pour mettre en pratique leurs convictions. «Le défi climatique est tel que chaque individu doit faire partie du grand changement dont on a besoin. On doit agir maintenant, même si l’on ne ressentira les impacts de nos efforts que plus tard», ajoute Mathilde Metrailler, membre de l’équipe gagnante. Enthousiasmé par «aRéogare», Genève Aéroport a d’ores et déjà invité les étudiants à venir présenter leur scénario en personne. 

En clôture du Climathon 2020 a été officiellement lancée la version française du livre Suisse2291. Cette collection de courts récits imagine la Suisse du futur, à son 1000e anniversaire. Trente-neuf personnalités, dont André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport, ont rédigé des nouvelles qui sont autant de visions du monde de demain. 

Les récits des participants:

Rapport de développement durable

2019

Rapport de développement durable

Pack VIP

Combiner Priority Lane et Salon Swissport Horizon.

Pack VIP

Vols à Genève

L'aéroport a repris son activité au cours des derniers mois et continue d’œuvrer pour un réseau aérien de qualité.

Vols à Genève

COVID-19

Les réponses à vos questions fréquentes concernant le Coronavirus & Genève Aéroport.

COVID-19

Priority Lane

Gagner du temps lors du passage au contrôle de sûreté.

Priority Lane