Unfortunately this content is currently not available in English. We offer it in French.La démarche collective de Genève Aéroport, initiée en 2011, pour rendre les espaces extérieurs plus favorables à la faune et la flore a été recertifiée le 30 avril dernier après une visite du site.
Le label de la Fondation Nature & Économie représente pour Genève Aéroport l’opportunité de faire reconnaître le travail particulier réalisé depuis plus de 10 ans sur notre site pour favoriser le développement de la biodiversité. En effet, même si d’apparence, ces espaces extérieurs sont situés dans des zones peu propices, ils offrent un réseau de surfaces refuges pour la biodiversité permettant la reproduction d’espèces rares ou menacées, par une gestion extensive des espaces verts et par un aménagement de structures naturelles de qualité.
Pas moins de 7 critères intéressent le processus de labellisation dont le principal consiste à avoir au minimum 30 % des surfaces extérieures qui doivent être « proches du naturel » :
- L'aménagement des terrains
- Les aménagements pour la faune sauvage
- Les espèces végétales présentes
- L'usage des biocides et engrais
- Les matériaux utilisés pour les aménagements
- Les espaces de stationnement, voies de circulation et voies piétonnes
- L'entretien et la gestion du site
La mise en œuvre de diverses mesures d’entretien et d’aménagement ont permis de restaurer des surfaces naturelles de grande qualité pour les espèces animales et végétales présentes :
- Une des plus grandes colonies d’hirondelles de fenêtre avec la présence de 194 nichoirs et 78 nichoirs à martinets noirs
- Toitures végétalisées
- Mur en gabion et abris à hermines
- Espèces floristiques et faunistiques protégées au sein de nos prairies fleuries, comme l’orchidée mimétisant la femelle abeille, Ophrys abeille ou l’Orchys Bouc ou encore le crapaud calamite observé en mai dernier
- Etc…
L’environnement représente un des piliers de la politique de développement durable de Genève Aéroport. La preuve qu’il est possible de mettre en œuvre certaines pratiques favorables à la biodiversité, tout en maintenant le niveau de sécurité sur l’aéroport.
Pour les services en charge de la prévention du péril animalier et de la gestion des espaces verts aéroportuaires et plus largement pour les équipes techniques des exploitants aéroportuaires,les actions doivent être poursuivies : en particulier en ce qui concerne les plantations et le choix d’essences indigènes adaptées au climat, l’amélioration des connaissances et le partage des informations relatives au patrimoine à gérer, le maintien d’un entretien extensif et naturel de nos prairies, l’éradication des néophytes et la diminution des surfaces imperméabilisées.