Prochaine Conférence ministérielle de l’OMC à Genève avec opérations des Forces aériennes


23.11.2021

Unfortunately this content is currently not available in English. We offer it in French.

La 12ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Genève, où se trouve son siège. La Conférence réunira près de 4000 participants dont quelques chefs d’État et près de 220 ministres, les délégations des pays membres, des représentants des ONG et des journalistes. Pour de nombreux participants, l’aéroport de Genève sera la porte d’accès à ce sommet, dont les sessions se tiendront au siège de l’OMC et au Centre International de Conférences Genève (CCIG). Pour Genève Aéroport, cette réunion entraînera une activité protocolaire très importante.

Pour assurer la sécurité autour du sommet, les autorités cantonales genevoises ont fait appel au soutien de l’armée. Lors de sa séance du 17 novembre 2021, la Conseil fédéral a approuvé une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence et autorisé une mission de police aérienne.

La restriction de l'usage de l'espace aérien sera active selon les besoins, au maximum du 29 novembre au 4 décembre 2021, et se limitera à une zone centrée sur la place des Nations à Genève. Les vols commerciaux en provenance et à destination de l’aéroport de Genève ne seront pas touchés par la restriction.

Hélicoptères stationnés au P48

Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. Plusieurs hélicoptères seront stationnés sur le parking P48 de l’aéroport dès le 29 novembre 2021. Les opérations de police aérienne sont susceptibles d’entraîner des vols supplémentaires à basse altitude, notamment dans le secteur Grand-Saconnex et Pregny.
L’armée mettra également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité.