Die gewünschte Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt.Mercredi 15 juin 2022 les vols au départ et à l’arrivée de Genève Aéroport ont été suspendus de 6h00 à 8h44. La cause de ces perturbations est une panne informatique chez Skyguide, l’organe de contrôle du trafic aérien en Suisse.
Genève Aéroport a été informé dès 5h20 des problèmes techniques de Skyguide affectant en premier lieu les vols de la première vague. Tous les vols – décollages et atterrissages - ont été immédiatement suspendus. Le trafic a pu reprendre progressivement dès 8h30. Le premier avion à atterrir a été le vol Swiss en provenance de New York à 8h44. Le premier avion au décollage a été un vol de British Airways vers Londres, parti à 9h32.
Une partie des vols du matin ont été annulés, quelques uns retardés et la situation s’est normalisée progressivement dans l’après-midi. Au total, durant la journée, 36 rotations ont été annulées, soit 72 vols. Deux vols ont connu une diversion, soit le vol Ethiopian Airlines de Addis Abeba vers Marseille et le vol United Airlines en provenance de Newark. Après une halte provisoire à Paris, cet avion a rejoint Genève en milieu de matinée. Pour les départs de la première vague entre 6 heures et 7 heures du matin, le retard moyen au départ a été de 3 heures 30 minutes.
Sur les 33 000 passagers attendus mercredi 15 juin, au moins 25 000 passagers ont été touchés d’une manière ou d’une autre : retard, vols annulés, changements de vols, etc.
La situation a également perturbé les opérations dans d’autres aéroports, affectant l’ensemble de l’espace aérien suisse et des zones avoisinantes.