Inauguration d'une centrale photovoltaïque à l'Aéroport International de Genève


30.04.2006

Die gewünschte Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt.

L’Aéroport International de Genève (AIG) communique :

Ce jeudi 6 avril 2006 a été inaugurée à l’Aéroport International de Genève une installation photovoltaïque située sur le toit du Grand Hangar. Il s’agit de la deuxième plus grande installation solaire aménagée sur un toit en suisse. Elle a été réalisée par la société Edisun Power AG, maître de l’ouvrage.

Sur les 5'900 m2 de la toiture du hangar, 1'650 panneaux solaires représentant une surface de 2'000 m2 ont été installés. Le poids total de cette installation, panneaux et infrastructure, est de 41 tonnes.Installation photovoltaïque

La puissance totale est de 280 kW, 250 kW étant dévolus aux SIG (Services industriels de Genève), partenaires de l’opération. Le reste est dévolu à l’AIG. La production annuelle prévue est de 250 MWh. A titre d’exemple, ceci représente la consommation annuelle de 75 ménages genevois.

Cette réalisation a été décidée à l’initiative de la société Edisun Power. L’Aéroport International de Genève devait procéder à des travaux sur le toit du Grand Hangar, datant de 1949, et les deux opérations ont donc été menées de concert, sous la responsabilité de la division Technique de l’AIG.

La puissance dévolue à l’AIG fournira une quantité de courant électrique « vert » largement suffisant pour recharger les dix véhicules électriques dont l’Aéroport dispose à ce jour.

L’Aéroport International de Genève avait déjà installé une centrale photovoltaïque, plus petite, sur le toit d’un bâtiment technique. Il possède également une installation solaire fournissant de l’eau chaude sanitaire.