Une histoire centenaire


Le 11 octobre 1919, le Grand Conseil genevois approuvait l’implantation d’un «champ d'aviation» à Meyrin. En cent ans, le petit aérodrome de Cointrin a bien changé. Afin de célébrer cette aventure incroyable, une trentaine de projets ont été prévus sur l’année 2020, sous la devise «Notre aéroport, mon histoire».

L’épidémie de Covid-19 est malheureusement venue jouer les trouble-fêtes et certains événements ont dû être annulés ou reportés.  Les inaugurations de la «Terrasse Panorama» et de l’Aile Est ont ainsi été repoussées à 2021.

Les festivités ont été officiellement lancées le 28 février 2020, lors d’une cérémonie officielle. L’aérogare avait pour l’occasion été redécorée avec la nouvelle identité visuelle du centenaire. Les passagers ont découvert un documentaire sur les 100 ans de Genève Aéroport, intégrant anecdotes, interviews et images d’archives. Outre ce film historique, Genève Aéroport a publié un livre retraçant 100 ans d’histoire en photos inédites, en vidéos d’archives et en textes.

En septembre, 24 drapeaux aux couleurs du centenaire de l’aéroport ont flotté sur le pont du Mont-Blanc. Peu après, le château de Voltaire (Ferney-Voltaire) a accueilli une exposition photos rendant hommage à l’accord de 1956 entre la France et la Suisse. Enfin, Genève Aéroport a organisé deux conférences en ligne, en partenariat avec l’Université de Genève.

Genève Aéroport souhaitait, à l’occasion de cet anniversaire, remercier ses collaborateurs pour leur travail et leur engagement. Il a ainsi offert à chaque employé une montre Swiss made qu’il a conçue dans une manufacture familiale. Celle-ci, ainsi que de nombreux objets du centenaires, ont été mis en vente sur la nouvelle e-boutique de Genève Aéroport.