23.01.2013

Ouverture d'une ligne directe Genève-Pékin par Air China


Air China - www.airchina.fr/Air China et Genève Aéroport ont le plaisir d’annoncer l’inauguration, le 7 mai prochain, d’une nouvelle route directe entre Genève et Pékin (Beijing). Ce vol sans escale sera opéré quatre jours par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) avec un Airbus A330-200 configuré en deux classes.

Le Président d’Air China, Monsieur Cai Jianjiang, s’est exprimé ainsi: "L’Europe est un des marchés long-courriers les plus importants pour Air China, et, actuellement, nous sommes le plus grand transporteur entre la Chine et l’Europe. L’ouverture de la liaison directe Beijing-Genève va porter à 12 le nombre de destinations européennes desservies par notre compagnie. Nous opérons aujourd’hui des vols directs de Beijing vers des destinations comme Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm, Milan, Rome et Madrid. Genève complète maintenant judicieusement ce réseau européen déjà dense."

Monsieur l’Ambassadeur Liu Zhenmin, représentant permanent de la République Populaire de Chine près l’Organisation des Nations Unies à Genève, déclare: "Cette nouvelle route opérée par notre compagnie nationale confirme le grand intérêt de notre pays pour le système des Nations-Unies et l’ensemble des activités diplomatiques internationales qui se déploient à Genève. Il s’agit là d’une excellente nouvelle qui va faciliter la communication entre nos deux villes autant que les échanges entre la Chine et la Suisse".

Madame Isabel Rochat, Conseillère d’Etat de la République et canton de Genève et Présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport, rajoute: "Nous sommes très honorés qu’Air China ait choisi Genève cette année pour étendre son réseau en Europe". Et d’ajouter: "Le canton de Genève et toute la région sont unis à la Chine par des liens très étroits. Les secteurs économique et touristique vont bénéficier positivement de cette nouvelle route directe. Ceci constitue également une très bonne nouvelle pour les Nations Unies et l’ensemble des activités internationales à Genève et illustre bien l’importance croissante du rôle de la Chine dans la diplomatie mondiale".

"Pékin figure de longue date dans nos priorités en termes de destinations non desservies et nous avons identifié un potentiel de marché très important, tant au niveau de la clientèle touristique que de la clientèle affaires", estime pour sa part Monsieur Robert Deillon, Directeur Général de Genève Aéroport. Selon des études internes, plus de 40'000 passagers ont été recensés l’année dernière sur ce marché, mais le véritable potentiel est vraisemblablement très supérieur, si l’on intègre le fait que le tourisme chinois connaît une croissance à deux chiffres. Monsieur Deillon rajoute que "Genève Aéroport est très heureux de recevoir un nombre croissant de visiteurs chinois et veillera à adapter ses installations en conséquence et à offrir à cette clientèle un accueil personnalisé".

Ce vol sans escale sera opéré dans un premier temps à une cadence de quatre rotations par semaine. Il décollera de Beijing à 13:30 pour atterrir à Genève le même jour à 18:25. Le vol retour partira de Genève à 20:25 pour arriver le lendemain à Beijing à 12:55. Ce décollage de Genève en soirée satisfait particulièrement les attentes des passagers de la zone de chalandise de Genève Aéroport en ce sens qu’il leur permet de profiter d’une journée complète sur place avant de se rendre à l’aéroport. L’horaire d’arrivée à Pékin a également été pensé pour offrir des connexions optimales avec tout le réseau Air China, notamment pour rejoindre les autres villes sur tout le territoire chinois.

Air China devient le douzième membre de Star Alliance à desservir Genève, où ladite alliance relie d’ores et déjà une trentaine de destinations régulières. Les synergies entre les compagnies aériennes alliées vont permettre de développer les connexions entre la Chine et les autres marchés européens via Genève, et réciproquement. L’activité fret – notamment dans le domaine de l’horlogerie, de la joaillerie et de la chimie - devrait également participer du succès de cette route.

Air China est l’une des compagnies aériennes les plus importantes au monde et dispose d’une flotte de plus de 400 appareils. Elle dessert actuellement un total de quelque 280 destinations dans 30 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et Amérique du Sud depuis son hub principal à Beijing Capital International Airport. En Europe, Genève va venir renforcer le réseau existant vers Francfort, Munich, Düsseldorf, Londres, Paris, Stockholm, Milan, Rome et Madrid. En 2011, Air China s’est vu gratifiée de quatre étoiles par SKYTRAX, l’instance internationale d’accréditation des services des compagnies aériennes.

Avec quelque 13,9 millions de passagers ayant transité par ses installations en 2012, soit une augmentation de 5,9% par rapport à l’année précédente, Genève Aéroport connaît une croissance supérieure à la moyenne européenne. L’activité cargo a généré 75'000 tonnes de fret l’année passée. Genève dessert quelque 120 destinations régulières, au nombre desquelles plus de vingt routes intercontinentales. La zone de chalandise de l’aéroport est connue pour héberger une clientèle à haute contribution, appréciée des compagnies aériennes, grâce à une concentration unique d’organisations internationales et de multinationales basées dans la région.

Air China avion

communiqué en français

communiqué en chinois

GVA : Urgences