Informations & News

16.07.2018

Flybrary, la bibliothèque d'easyJet pour encourager les enfants à lire pendant l’été


easyJet lance l’opération «Flybrary», afin de faire de ses avions des lieux de lecture, pour pleinement déconnecter durant le vol et se retrouver rapidement en vacances.

Au total, 17'500 livres seront mis à disposition gratuitement à bord des 300 avions d’easyJet, afin que les jeunes passagers puissent profiter de leurs heures de vol pour (re)découvrir des classiques de la littérature jeunesse, comme Le Magicien d’Oz ou Alice au Pays des Merveilles. Avec cette opération, easyJet réagit au constat mis en lumière par l’étude internationale PISA montrant que le niveau de lecture des élèves suisses demeure à un point en dessous de la moyenne en 28ème position des 75 pays participants à l’étude de l’OCDE (492 vs 493 du score moyen). 

L'initiative "Flybrary" d'easyJet débarque également en Suisse 

Après le franc succès rencontré par l’édition 2017 au Royaume-Uni, l’opération Flybrary est lancée cette année à l’échelle européenne. Tout l’été, 17'500 livres en 7 langues dont 2'400 en français et 1’650 en allemand, seront ainsi gratuitement mis à disposition dans chaque avion de la compagnie à travers l’Europe, pour que les jeunes passagers puissent mettre à profit les heures de vol qui les séparent de leur lieu de vacances en découvrant ces classiques de la littérature jeunesse. Au menu tout au long de l’été: des intemporels de la littérature pour enfants en français et allemand au départ de Genève, comme Le Magicien d’Oz et Alice au Pays des Merveilles. 

Grâce à cette campagne, easyJet espère (re)donner le goût de la lecture à ses jeunes passagers et par la même occasion à leurs parents, afin de faire de l’avion un lieu de lecture convivial non parasité par les écrans et internet. En somme: une véritable «bulle de déconnexion» propice aux évasions littéraires, à la découverte et l’apprentissage. 

Pour aller encore plus loin cette année et encourager les vocations de jeunes auteurs en herbe, l’opération Flybrary s’accompagne d’un concours d’écriture, ouvert à tous les jeunes passagers d’easyJet âgés de 6 à 12 ans, à travers toute l’Europe et dans toutes les langues. Ces derniers devront faire preuve d’imagination pour écrire une histoire de 400 mots, qui devra commencer par «J’ai regardé par le hublot et j’ai vu…». Les oeuvres des jeunes auteurs seront évaluées par des juges d’easyJet et par l’auteur britannique Greg James. Les vainqueurs gagneront des vols easyJet gratuits pour eux et leur famille (maximum 6 personnes, y compris le gagnant) et verront les personnages de leur histoire prendre vie sous les coups de crayons d’un dessinateur professionnel. Leur histoire sera également publiée dans le Traveller Mag, magazine mensuel distribué gratuitement dans l’ensemble des avions easyJet. 

De plus amples informations sur l'initiative et le concours d'écriture sont disponibles sur les liens suivants:
www.easyjet.com/en/flybraries 
www.flybrariesbookclub.com/

 



GVA : Urgences