Informations & News

22.12.2017

Repousser les murs pour le confort des passagers


Le Terminal 1 est élargi et adapté, afin d’accélérer les contrôles sécurité et de diminuer les temps d’attente. 

 

À Genève Aéroport, repousser les murs n’est pas une vue de l’esprit. Avec l’élargissement du terminal 1 au niveau des départs, la création de nouveaux passages de contrôle sécurité et l’extension des guichets de contrôles pour les passagers à destination ou en provenance d’un lieu situé en dehors de l’espace Schengen, l’aéroport diminue les files d’attentes. À peine dix-huit mois ont été nécessaires pour investir près de vingt-sept millions dans la pierre. Par ailleurs, 180 collaborateurs de Genève Aéroport ont été formés. À la veille des fêtes et pour la saison de ski, le terminal 1 est donc prêt à accueillir un afflux important de passagers.

Le terminal 1 de Genève Aéroport s’est élargi de 1600 mètres carrés. Au-delà du gain de place qui améliore la circulation des passagers, ces travaux - d’un montant d’environ 25 millions - renforcent la sécurité. De nouveaux chemins de fuite en cas d’incendie sont créés et le bâtiment répond aux nouvelles normes sismiques en vigueur. Cette extension réalisée à coeur ouvert, sans n’avoir jamais fermé le bâtiment au public, abrite également des guichets et des espaces administratifs aménagés pour les compagnies. Dans un souci de développement durable qui anime chaque chantier conduit par Genève Aéroport, mille mètres carrés de panneaux solaires ont par ailleurs été installés. Ces travaux améliorent enfin l’accessibilité en transports publics : un chemin piétonnier, situé le long du premier étage du terminal, facilite la liaison avec la gare CFF et les bus.

L’année prochaine, une extension importante des points de passage de sûreté situés à l’est du terminal sera réalisée. Dans l’attente, Genève Aéroport a d’ores et déjà aménagé de nouvelles zones de contrôles. Ces dernières se situent au premier étage, à l’ouest du terminal 1, et comprennent trois machines Xray et deux portiques de contrôle. Ces installations supplémentaires permettent, lors de périodes de forte affluence, de contrôler 240 passagers supplémentaires par heure. Plus d’un million a été dépensé pour cet aménagement qui améliorera sensiblement les files d’attente en période de congés hivernaux.

La circulation sera enfin nettement meilleure pour les passagers qui arrivent ou proviennent de destinations situées en dehors de l’espace Schengen. De nouveaux points de contrôle douaniers ont été installés vers le satellite 10, pour une valeur d’environ six cent mille francs. Ces derniers sont modulables et peuvent donc s’effacer, pour faciliter le passage des voyageurs en cas de besoin.

 


Genève, le 22 décembre 2017
Contact : Sébastien Leprat, Responsable relations extérieures, +41 22 717 76 24

Informations travaux hall check-in


Genève Aéroport fait plusieurs pas en direction de ses clients.

Pour plus de renseignements sur les transformations du hall check-in, nous vous invitons à consulter notre page Aéroport en mouvement.

GVA : Urgences