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07.12.2018

Horaires trains 2018: extension de l’offre et nouveaux numéros de lignes


Cette année, le changement d’horaire déploiera ses effets en priorité sur la Suisse romande. Les CFF proposeront davantage de relations directes et de places assises.

À partir du changement d’horaire 2018, l’InterRegio circulant sur l’axe Genève-Aéroport – Berne – Lucerne s’arrêtera à Nyon, Morges, Palézieux et Romont. Nyon et Morges profiteront ainsi d’une liaison directe vers Berne. Palézieux et Romont seront reliés à Genève et Genève-Aéroport grâce à une liaison directe rapide. Sur ces tronçons, les CFF  feront circuler avant tout des compositions duplex de type IC2000, ce qui permettra d’offrir davantage de places assises. Les trains InterRegio Genève-Aéroport – Lausanne – Brigue circuleront désormais à la cadence horaire sans s’arrêter entre Genève et Lausanne. Le temps de parcours entre le Valais, la Riviera et Genève s’en trouvera raccourci de 11 minutes.

Unification des désignations.

Dans l’horaire 2018, les désignations de trains du trafic grandes lignes CFF sont regroupées et simplifiées, afin d’informer le client sur le niveau de rapidité et de confort de la liaison en trafic national:

  • Les trains InterRegio (IR) relient les petites agglomérations suisses aux grandes à une cadence horaire au minimum. Ils proposent un produit de base fiable avec comme prestations standard, l’information à la clientèle visuelle et sonore, des prises de courant, la climatisation et une réception mobile performante et ininterrompue grâce à un répéteur ainsi que le chargement des vélos par les voyageurs.
  • Les trains InterCity (IC) permettent de relier rapidement les grandes agglomérations suisses, le plus souvent à une cadence semi-horaire. Outre les prestations du produit de base IR, les IC offrent diverses possibilités de restauration à bord de la voiture-restaurant/du bistro et/ou un service à la place pour les clients de 1re classe, des espaces silence, affaires et familles ainsi que des places assises pouvant être réservées. Le chargement des vélos par les voyageurs est prévu comme prestation standard et nécessite parfois une réservation.
  • Les trains internationaux reliant la Suisse à ses pays voisins continuent de circuler sous leur dénomination actuelle connue: TGV, ICE, Railjet et EuroCity. Il en est de même pour les trains du trafic de nuit EuroNight ou Nightjet. Les trains internationaux des CFF continuent d’être regroupés sous la désignation EuroCity (EC).

L’actuel ICN sera intégré à la marque de produit IC. Pour informer les voyageurs intéressés, les trains faisant appel à la technique d’inclinaison (ICN, ETR 610) continuent d’être indiqués sur les supports d’horaire électroniques.

Introduction de numéros de lignes.

Désireux d’offrir à leurs clients du trafic grandes lignes des repères simples et sûrs, à l’instar des systèmes RER, les CFF introduiront, lors du changement d’horaire, la numérotation des lignes pour les trains IR et IC nationaux. L’objectif est de simplifier aux clients et voyageurs réguliers, occasionnels ou venant de l’étranger l’accès aux trains grandes lignes. Les clients sont appelés à utiliser le trafic grandes lignes tel un «RER Suisse».

Communiqué de presse complet

Horaires: www.cff.ch



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