21.11.2017

Genève Aéroport has participated in the Digital Day


Strongly involved in the economic development of the region, Genève Aéroport participated in the Digital Day on 21 November 2017. Innovation is indeed a strong and overarching axis of corporate strategy and a great opportunity for its development.  These digitisation projects translate in concrete measures, including the opening of the new Operations Centre of Genève Aéroport, APOC. They were presented throughout the day in the main hall of Cornavin station.

Supported by various Swiss institutions, the event brought together more than 40 public and private institutions that have revealed their steps towards digital innovation. The challenge? Position Switzerland as a global hub of innovation. The participants presented their projects in the large hall of the Zurich Main Station. The stations of Geneva, Lugano and Chur also organised several events. More than 100 events have been organised for the general public.

Digital innovation at the service of the airport
Innovation is an overarching theme that affects many areas: security services and sustainable development, as well as travel experience and communications. It is an effective tool for the operational performance of the airport and an ideal means to cope with the exponential development of air traffic.

On the occasion of the Digital Day, Genève Aéroport presented some of its digital innovation initiatives:

> RobbI, the information robot
the future Chatbot
the carpet that detects metal in shoes
waste recycling in virtual reality

The Operations Centre of Genève Aéroport, APOC: a look behind the scenes at Genève Aéroport
Taking off and landing an aircraft requires a variety of processes (including air traffic control, the allocation of a parking space for the aircraft, baggage management, check-in and maintenance) and requires good coordination of the numerous participants. This is precisely the task of APOC, the new Operations Centre of Genève Aéroport.

The airport's control centre, APOC, was officially inaugurated this year and marks a turning point in dealing with operational issues.
The centre is equipped with innovative technology, numerous screens that display various data in real time: weather forecasts, camera surveillance, passenger flows, parking lots ... All these data are great sources of information, not only to continually improve the punctuality, safety and capacity of the airport, but also to integrate Genève Aéroport into the European air traffic network. APOC provides the most accurate image of what is happening in real-time at the airport, thereby giving those in charge the means to manage situations in advance, in order to anticipate any possible problems before they occur.

“The APOC, with its existing technology, gives us the opportunity to anticipate the impact of potential problems and take proactive steps to ensure the smooth operation of the airport. It provides a transversal approach to the management of the airport and aims to meet the needs of our customers, passengers and airlines”, says Thomas Romig, Head of Airport Coordination at Genève Aéroport.

 

Discover APOC in video

 

 

Information on works in the check-in hall


Genève Aéroport makes various improvements for the benefit of its clients.

For more information on the changes in the check-in hall, please visit our page Airport in motion.

GVA : Urgences

Informations & News

21.11.2017

Genève Aéroport a participé au Digital Day


Acteur fortement impliqué dans le rayonnement économique de la région, Genève Aéroport a pris part au Digital Day ce 21 novembre 2017. L’innovation constitue en effet un axe fort et transversal de sa stratégie d’entreprise et se présente comme une opportunité majeure pour son développement. Cette démarche de transformation numérique se traduit par des actions concrètes, parmi lesquelles l’inauguration de la nouvelle centrale des opérations de Genève Aéroport, l’APOC. Elles ont été présentées dans le hall principal de la gare Cornavin tout au long de la journée.


Porté par plusieurs acteurs institutionnels à travers tout le pays, l’événement a réuni plus de 40 organismes publics et privés venus dévoiler les opérations qu’ils mènent en matière d’innovation numérique. L’enjeu ? Positionner la Suisse comme un hub mondial de l’innovation. Les participants ont exposé leurs projets dans le grand hall de la gare centrale de Zurich. Les gares de Genève, Lugano et Coire ont également accueilli plusieurs manifestations. Plus de 100 événements ont été organisés pour le grand public.

L’innovation numérique au service de l’aéroport
Tantôt au service de la sûreté ou du développement durable, tantôt au service de l’expérience des passagers ou de la communication, l’innovation est un sujet transversal qui revêt de multiples formes. C’est un puissant levier de performance pour l’aéroport et un moyen privilégié de faire face aux évolutions exponentielles qui touchent le transport aérien.

A l’occasion du Digital Day, Genève Aéroport a mis en lumière quelques-unes de ses initiatives numériques innovantes :

> RobbI, le robot d’information
Le futur Chatbot
Le tapis de détection de métaux dans les chaussures
Le traitement des déchets en réalité virtuelle

L’APOC : plongée dans les coulisses opérationnelles de Genève Aéroport
Faire décoller ou atterrir un avion suppose une multitude de processus ( parmi lesquels le contrôle du trafic aérien, l’attribution d’une place de parking aux aéronefs, la gestion des bagages, les opérations d’enregistrement et de maintenance) et engage de nombreux partenaires qu’il faut coordonner. C’est précisément le rôle de l’APOC, Airport Operations Center, la nouvelle centrale des opérations de Genève Aéroport.

Centre névralgique de l’aéroport, l’APOC a été officiellement inauguré cette année et marque un tournant dans l’approche des problèmes opérationnels.
Dotée d’une technologie innovante, cette salle est équipée de nombreux écrans qui affichent en temps réel toutes sortes de données : prévisions météo, caméras de surveillance, flux de passagers, places de parking…Toutes ces data constituent une mine d’informations pour améliorer sans cesse la ponctualité, la sécurité, la sûreté et la capacité de l’aéroport mais aussi pour intégrer Genève Aéroport dans le réseau de transport aérien européen. L’APOC offre une image la plus fidèle possible de ce qui se passe à l’aéroport en temps réel et fournit aux responsables les moyens de régler des situations en amont, afin d’anticiper tout problème potentiel avant qu’il ne se produise.

« L’APOC, et toute la technologie que nous y avons intégré, nous donne la capacité d’anticiper les impacts des problèmes potentiels et de prendre des mesures proactives pour assurer la fluidité des opérations aéroportuaires. Il permet d’avoir une approche transversale à la gestion de l’aéroport et a pour but final de répondre au mieux aux besoins de nos clients, passagers et compagnies aériennes », souligne Thomas Romig, chef du service de coordination aéroportuaire à Genève Aéroport.

 

Découvrez l’APOC en images

 

Service presse
PDF du communiqué

Informations travaux hall check-in


Genève Aéroport fait plusieurs pas en direction de ses clients.

Pour plus de renseignements sur les transformations du hall check-in, nous vous invitons à consulter notre page Aéroport en mouvement.

GVA : Urgences