Bagages en cabine

Dimensions des bagages de cabine

En général, les dimensions des bagages de cabine ne doivent pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm, conformément aux normes IATA en vigueur. Un seul bagage à main est accepté (max. 10 kg) par voyageur. Ces conditions peuvent différer selon les compagnies aériennes.

Produits autorisés en bagages à main

  • Les produits liquides peuvent être transportés seulement en quantité réduite, emballés dans des conteneurs d'une capacité maximale de 100 millilitres chacun, tous placés dans un sac plastique transparent à fermeture (pression ou glissière, capacité max. d'1 litre par passager). Voir illustration ci-contre.

    Les produits liquides de plus de 100 millilitres doivent être transportés dans vos bagages enregistrés (non-autorisés en bagages à main).

    Sont considérés comme produits liquides: eaux et autres boissons, soupes, sirops, parfums, gels, y compris gels capillaires et gels douche, pâtes, y compris dentifrice, mascara, crèmes, lotions et huiles, aérosols, contenus de récipients sous pression, y compris mousse à raser, autres mousses, déodorants, mélanges faiblement liquides, tout autre objet de consistance similaire.
  • Les médicaments et produits répondant à un besoin diététique spécial, y compris des aliments pour bébé, nécessaires au voyage, peuvent être transportés en cabine. Il se peut qu’on vous demande d’en justifier le besoin.
  • Les achats de liquides (boissons, parfums, etc.) dans les boutiques hors taxes de l'UE, situées dans la zone au-delà des points d'inspection de la carte d’embarquement ou à bord des avions opérés par un transporteur de l'UE, sont toujours autorisés. N’ouvrez pas le sac en plastique spécial scellé contenant vos achats avant l’arrivée à destination finale de votre voyage (pour pouvoir passer les points d'inspection en cas transit dans un ou plusieurs autres aéroports de l'UE). Tous ces liquides peuvent être emportés en plus des quantités transportées dans les sacs en plastique fermés, comme décrits ci-dessus.

      Nous vous rappelons que tous les liquides doivent être sortis du bagage à main avant de passer le contrôle de sûreté!

      Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyages avant le départ.

    • Objets interdits dans les bagages

      Affiche STOP: marchandises dangereuses interdites dans les bagages - télécharger le PDF 1.7 MBPour des raisons de sécurité, il est interdit de transporter dans les bagages les articles suivants:

      • bouteilles de camping-gaz et cartouches pour soda, lampes et bouteilles de plongée pleines, essence et alcool à plus de 70°, peintures et dissolvants, batteries de voiture, feux d'artifices, produits chimiques à usage domestique et poisons de toutes sortes.

      Sur demande, les compagnies d'aviation, les voyagistes, les agences de voyage et l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) renseignent volontiers à ce sujet.

      Questions de sécurité et objets interdits dans vos bagages:

      Questions de sécurité et objets interdits dans votre bagage à main, pdf 215 ko(pdf 0.2MB)

      Transport d'animaux

      En cabine: pour un animal pesant moins de 5 kg, dans un sac, sur autorisation préalable de la compagnie aérienne concernée. Les chiens d'aveugles sont acceptés en cabine, même s'ils pèsent plus de 5 kg.

      En soute: pour un animal pesant plus de 5 kg, dans des cages mises en vente par les compagnies aériennes. Tarif: même tarif que celui des excédents de bagages.

      Pour toute question concernant le transport, vous pouvez contacter la société REX, spécialisée dans le transport d'animaux.

      Pour toute question concernant la vaccination, quarantaine, etc., veuillez contacter le vétérinaire.

      Passage de sûreté à l'aéroport

      Afin de faciliter le passage de sûreté à l’aéroport, veuillez présenter séparément:

      • tous les liquides transportés.
      • votre veste et/ou manteau.
      • les ordinateurs portables et autres appareils électriques-électroniques hors de votre bagage à main (appareil photo, téléphone, tablette, etc.).

      Ces biens seront examinés séparément.

      Informations

      Aliments - nourriture:
      • Sont considérés comme liquides les produits de consistance crémeuse, pâteuse ou proche du liquide (par ex: tourte à la crème, pâtisserie fourrée, fromages à pâte molle), ainsi que les boîtes de conserve (sauf si leur contenance est de max. de 100 ml et qu'elles sont mises dans le sachet plastique).
      • Ne sont pas considérés comme liquides les fruits (pomme, orange, ananas, etc.). Exception: noix de coco.

      Médicaments:
      • Les médicaments nécessaires à bord pendant la durée du voyage sont admis, même avec une contenance supérieure à 100 ml. Se prémunir d'une ordonnance ou d'un certificat médical (dans la mesure du possible).

      Santé et voyages:
      • Safetravel, le site agréé par l’Office fédéral de la santé publique, une référence utile sur les vaccins et autres actualités santé.  

      Rappels:
      • 1 seul sachet transparent/refermable par personne est admis. Contenance du sachet: 1 litre.
      • Aucune modification pour les bagages en soute.
      • Aucune modification pour les objets en cabine.

      GVA : Urgences