Statistiques mensuelles provisoires

Les statistiques du trafic aérien (passagers, mouvements, fret) sont disponibles autour du 10 de chaque mois, pour le mois précédent:

statistiques mensuelles

Les chiffres mentionnés sont des données provisoires, plusieurs vérifications n'ayant pas encore été faites. La marge d'erreur vis-à-vis des chiffres définitifs est généralement inférieure à +/-1%.

Genève Aéroport: Faits et chiffres 2013

  • 14,4 millions de passagers en 2013 (+3.9% par rapport à 2012).
  • 192’944 mouvements en 2013  (-2,2% par rapport à 2012).
  • 81,4% des avions ont décollé à l’heure en 2013.
  • Plus de 130 destinations directes: Europe, Amérique du Nord, Afrique, Moyen-Orient, Asie.
  • 95% environ des passagers sont de la région ou s’y rendent.
  • Quelque 55 compagnies aériennes de ligne, dont environ 15  non européennes.
  • Environ 900 collaborateurs dans l’établissement public autonome Genève Aéroport. Quelque 10’000 personnes sur le site, réparties dans 200 sociétés et instances.
  • La moitié des bénéfices versés à l’État de Genève, soit 156 millions entre 2009 et 2013.
  • Lieu de vie avec 80 commerces, prestataires de services et restaurants ouverts 7 jours sur 7.
  • Aucune subvention.
  • 410 millions d’investissements entre 2009 et 2013.
  • CHF 121 millions pour rénover et adapter les infrastructures
  • Des E-gates, portes d’embarquement automatiques, ont été installées en 2013 dans la zone Schengen et permettent au  passager de scanner lui-même sa carte d’embarquement.
  • Plus de 4’200 accueils protocolaires par an. Un rôle clé pour la Suisse romande sur la scène internationale.
  • Plus de 760'000 billets Unireso ont été offerts aux passagers par Genève Aéroport en 2013 leur permettant d’emprunter les transports publics genevois gratuitement pendant 80 minutes.
  • En 2013, plus de 220 nouveaux logements ont été insonorisés en Suisse et en France, portant le total à plus de 3000 logements insonorisés par Genève Aéroport.
  • 9000 m2 de panneaux solaires.
  • Système de management environnemental. Les activités environnementales sont basées sur les objectifs fixés dans un plan triennal et planifiées dans des plans d’actions annuels.
  • La plate-forme E-services permet la vente en direct de prestations aéroportuaires aux passagers. Ces «e-services» permettent de réserver son parking (normal ou premium), de bénéficier d’un coupe-file à la sûreté et d’accéder à un lounge en transit.
  • L’application gratuite GVApp pour smartphones s’est enrichie en 2013. Elle offre entre autres toutes les informations liées aux vols, aux commerces, aux accès et propose une cartographie dynamique de l’aéroport.
  • Des «smiley boxes» permettent aux passagers de donner en temps réel leur avis sur des services aéroportuaires. 
    1.5 million d’appréciations ont ainsi été transmises en 2013.
  • Plus de 10'000 amis sur Facebook et une nouvelle visibilité sur Linkedin et Youtube.

SSA: Faits et chiffres 2013

  • 438 interventions ont été comptabilisées
  • 96 interventions avions
  • 13 feux divers (feux de véhicules compris)
  • 526 alarmes automatiques SCA (alarmes automatiques et techniques)
  • 3 accidents circulation
  • 49 pollutions hydrocarbures
  • 4 pollutions chimique et radioactivité
  • 3802 pleins avec passagers à bord
  • 12 inondations
  • 31 alarmes neige et verglas
  • 18 cat: II/III Alertes météo
  • 75 assistances diverses
  • 2814 conduites sanitaires
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