Historique de l'environnement

Depuis plusieurs décennies, Genève Aéroport se préoccupe de la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien.

Années '60

1966

Création de la commission pour la lutte contre le bruit des aéronefs.

Années '70

1970

Installation de 4 microphones pour mesurer le bruit autour de l’aéroport.

1972

Introduction des restrictions des vols de nuit.

Années '80

1980

Introduction de la surtaxe bruit.

1981

Création du service de lutte contre le bruit.

1984

Installation du système de Mesure et d'Identification Automatique du Bruit des Aéronefs (MIABA): remplacement des microphones existants et ajout de 3 points de mesure supplémentaires.

1985

Construction d'un amortisseur de bruit pour les essais moteurs des avions de petite taille.

Années '90

1990

Création du service environnement.

1991

Installation de 6 microphones supplémentaires et mise à jour du système informatique de MIABA.

1993

Création de la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA) qui remplace la Commission pour la lutte contre le bruit des aéronefs. Elle comprend des représentants des communes riveraines suisses et françaises, des associations de riverains de l'aéroport, de l'Etat de Genève, des associations de protection de l’environnement et des milieux professionnels de l’aviation, ainsi que des experts.

Installation d’un système de mesure de la qualité de l’air de l’aéroport (EOLE).

Révision de la surtaxe bruit.

1995

Début de la démarche de management environnemental, par une réflexion sur la gestion globale des questions environnementales pour l’ensemble des activités aéroportuaires.

1997

Remise  du "Système de management environnemental pour l’Aéroport International de Genève" par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), concept novateur permettant d’intégrer dans la démarche toutes les instances et sociétés de la plateforme aéroportuaire.

Interdiction des décollages entre 20h et 7h des avions certifiés selon le chapitre 2 (annexe 16 OACI).

1998

Introduction de la surtaxe sur les émissions gazeuses.

Installation en France voisine d’un 14ème microphone de mesure du système MIABA.

Adoption de la politique environnementale de Genève Aéroport par la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA) et par le Conseil d’administration.

1999

Publication du premier rapport environnemental.

Depuis l'année 2000

2000

Réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement dans le cadre de la demande de renouvellement de la concession fédérale d’exploitation de Genève Aéroport.

Nouvelle révision de la surtaxe bruit.

2001

Octroi à Genève Aéroport, par la Confédération, d’une nouvelle concession d’exploitation valable pour 50 ans.

2002

Interdiction aux avions du "Chapitre 2" (annexe 16 OACI) d'opérer en Suisse.

Publication du deuxième rapport environnemental (période 1999-2001).

2003

Renouvellement, installation et mise en service du nouveau système de Mesure et d'Identification Automatique du Bruit des Aéronefs (MIABA) composé d'un réseau de 15 postes de surveillance du bruit.

Initialisation du processus d'insonorisation des habitations riveraines de l'aéroport.

2004

Mise en fonction des 2 derniers systèmes fixes de fourniture d'énergie aux avions en stationnement (21 systèmes en fonctionnement).

Entrée en vigueur du plan de mobilité des personnels de l'aéroport.

2005

Publication du troisième rapport environnemental (période 2002-2004).

2006

Signature de la convention d'objectifs pour la réduction des émissions de CO2, entre sept partenaires genevois et la Confédération suisse.

Adoption de la politique d'achats des véhicules pour Genève Aéroport, favorisant l'acquisition de véhicules moins polluants.

2007

Mise en œuvre d'un nouveau train de mesures pour le plan de mobilité des personnels de l'aéroport (transports publics, navettes gratuites, mobilité douce, restrictions parkings).

Progression significative du programme d'insonorisation des habitations (800 logements insonorisés à fin 2007).

Déplacement de la déchetterie T1 dans des locaux modernes.

2008

Publication du quatrième rapport environnemental "Environnement - bilan et objectifs 2010".

Installation d’un distributeur de billets dans le hall de récupération des bagages permettant aux passagers arrivant à Genève d’utiliser les transports publics gratuitement durant 80 minutes dans la zone Unireso "Tout Genève".

Insonorisations de plus de 250 logements dans les communes riveraines suisses pour un montant de CHF 3.7 millions.

Réalisation d’une analyse de risques pour les tiers en cas d’accidents d’avion aux alentours de l’aéroport de Genève.

Mise en place d’une surtaxe bruit additionnelle pour les décollages après 22:00.

Adoption d’un plan de mesures en vue de réduire les déversements de polluants liés à l’utilisation des produits de dégivrage dans les eaux de surface l’hiver.

Mise en œuvre d’un nouveau train de mesures afin de réduire les nuisances occasionnées par les mouvements d’hélicoptères au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Genève.

Réalisation d’une campagne de surveillance de la qualité des sols.

Augmentation des subventions accordées aux personnels aéroportuaires lors de l’achat d’abonnements de transports publics.

2009

Mise en place d’un logiciel de mise en relation pour le covoiturage des personnels aéroportuaires.

Fixation d’exigences spécifiques pour les véhicules circulant dans l’enceinte aéroportuaire: contrôle antipollution obligatoire et pour les nouveaux véhicules respect  des dernière normes d’émissions en vigueur (EURO 4 et EURO 5).

Réalisation du diagnostic du système d’assainissement de l’aéroport dans le cadre du plan général d’évacuation des eaux. 

Amélioration des conditions de sécurité pour le dépôt des marchandises dangereuses en transit dans la halle de Fret.

Signature d’une convention entre Genève Aéroport et la ville de Ferney-Voltaire concernant la mise en œuvre du dispositif spécifique d’aide à l’insonorisation des habitations sises en France voisine.

Insonorisations de 338 logements dans les communes riveraines suisses pour un montant de CHF 6.8 millions.

Depuis 2010

2010

Inauguration d'un espace environnement dédié à l'information des riverains.

Insonorisations de plus de 200 logements dans les communes riveraines suisses pour un montant de plus de CHF 4 millions.

Développement du réseau des navettes personnels aéroport (NPA) pour les collaborateurs travaillant tôt le matin.

Mise en place de deux toits photovoltaïques supplémentaires.

Mesures d'économie d'énergie permettant une diminution de la consommation de 205 MWh/an.

Elaboration d'un concept général d'évacuation des eaux pour le bassin versant du Vengeron.

Ouverture d'une nouvelle déchetterie à la halle de fret.

Cartographie des espèces végétales rares et recensement des espèces végétales envahissantes.

2011

Publication du 5ème rapport environnemental ‘’Environnement : bilan et objectifs 2013’’.

Obtention du niveau 3 du programme d’accréditation carbone des aéroports (ACA).

Mesures d’économie d’énergie permettant une diminution de la consommation de 641 MWh/an.

Mise à disposition de poubelles de tri à l’attention des passagers dans l’aérogare principale.

Mise en oeuvre de la taxe au sac pour les sociétés du terminal principal (T1).

Obtention de la certification ‘’Nature & Économie’’ (gestion des milieux naturels).

2012

Insonorisation de toutes les habitations concernées dans les zones VA, VA-1 et VA-2.

Lancement du dispositif d'aide à l'insonorisation en France voisine.

Rédaction d'un guide d'aide à l'achat de véhicules, engins et équipement éco-compatibles.

Mesures d’économie d’énergie permettant une diminution de la consommation de 1'254 MWh/an.

2013

Renouvellement de l’Accréditation Carbone des Aéroports (niveau 3).

Mise en service de 5'660 m2 de panneaux photovoltaïques et de 1'140m2 de panneaux solaires thermiques.

Mise en oeuvre de nouvelles navettes vers Ferney-Voltaire et Versoix pour les personnels travaillant tôt le matin.

2014

Publication du premier rapport de développement durable.

Renouvellement pour une durée de 3 ans de la certification ‘’Nature & Économie’’ (gestion des milieux naturels)

Mise à jour de la classification et des montants de la redevance bruit applicable aux aéronefs.

2015

Renouvellement pour une durée de 3 ans de l’Accréditation Carbone des Aéroports (niveau 3).

Installation de 6 systèmes fixes de fourniture d'énergie aux avions supplémentaires (36 positions équipées au total).

Déplacements des espèces végétales protégées des surfaces qui seront impactées par des travaux en 2016.

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