2001

26.06.01

L'AIG soutient la création d'un réseau ferroviaire express régional


La Direction de l’Aéroport International de Genève communique :

A l'occasion de sa séance du 22 juin 2001, le conseil d'administration de l'Aéroport International de Genève (AIG) a été informé du projet de création d'un réseau ferroviaire express régional (RER) incluant la liaison La Praille - Les Eaux-Vives.

Ce projet, piloté par le Conseil d'Etat, s'inscrit dans la volonté de faire bénéficier un large bassin de population dont Genève se situe en son centre, d'une desserte du type RER rapide et confortable, en faisant abstraction des frontières.

La réalisation de ce réseau intéresse au plus haut point l'AIG qui, selon les engagements qu'il a pris à l'occasion du renouvellement de sa concession fédérale d'exploitation, entend favoriser l'usage, tant par les passagers que par les employés, des transports publics pour accéder à l'aéroport.

La liaison La Praille - Les Eaux-Vives est le maillon manquant dans le réseau ferroviaire franco-valdo-genevois dont le raccordement Cornavin-Cointrin, mis en service en 1987, constitue une pièce maîtresse. L'AIG rappelle que la prolongation projetée par les CFF de ce raccordement en direction de Versoix est également à même d'améliorer la desserte ferroviaire de l'aéroport.

L'Aéroport International de Genève désire intensifier sa collaboration avec les Chemins de fer fédéraux et apporte son soutien sans réserve au projet de RER qu'il souhaite voir réalisé dans les meilleurs délais par le Conseil d'Etat avec l'aide de la Confédération et des CFF.

Genève, le 26 juin 2001


Pour renseignements :
M. Philippe Roy, Aéroport International de Genève
tél. 022-717 71 01

GVA : Urgences