26.01.2018

Genève Aéroport certifié ACA 3+ : une référence en termes de compensation des émissions de CO2


Sorry, not available in English

Avec la certification ACA 3 + délivrée par l’Airports Council International (ACI), Genève Aéroport affiche son exemplarité en termes de gestion et de compensation de ses émissions de CO2. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de son engagement en faveur de notre environnement et du développement durable.

Le 25 janvier 2018, l’ACI vient de reconnaître le travail engagé par Genève Aéroport, afin de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées aux opérations aéroportuaires. Cette récompense est issue des démarches entreprises en 2017, pour compenser les émissions de l’année précédente. Le dioxyde de carbone généré pendant une année est intégralement compensé par l’achat de certificats qui correspondent à 10 000 tonnes sur l’exercice.
 
La certification ACA est le standard mondial pour le management des émissions de gaz à effet de serre des aéroports. Ce dernier est évolutif et suis de près les actions engagées par les aéroports dans ce domaine. Sa crédibilité est en partie liée à l’existence d’un mécanisme de revue des pairs qui constitue un gage d’indépendance et de qualité. En 2018, 211 aéroports sont certifiés ACA mais seuls 37 reçoivent la note maximum, à savoir la certification 3 + (carbon neutral), dont Genève Aéroport vient d’être gratifié. Genève Aéroport entre donc dans le club des aéroports exemplaires en termes de compensation carbone.
 
La compensation des émissions de carbone se fait par l’achat de crédits. Ces derniers ont été acquis auprès des sociétés Ecoact et South Pole. Ils sont issus de deux projets certifiés selon la méthodologie Gold Standard. Un des projets concerne la distribution de foyers efficients dans les zones rurales du Kenya, et l’autre la mise en place d’une petite centrale électrique à biomasse utilisant les déchets de culture dans l’ouest de la Chine.
 
Depuis 2011, Genève Aéroport est certifié au niveau 3. Cette nouvelle distinction au niveau 3 + est un signe supplémentaire de l’engagement de Genève Aéroport pour le développement durable, en faveur d’une politique environnementale volontariste.

Sébastien Leprat
Responsable des relations extérieures (+41 76 577 05 71) 



GVA : Urgences