2003

14.11.03

"Succès retentissant" pour les informations sur les vols sur Internet à l’Aéroport International de Genève


GENEVE, SUISSE – le 11 novembre 2003 – Un prototype de service Internet permettant aux voyageurs de contrôler le statut de leur vol vient d’être mis à l’essai pour la première fois à l’Aéroport International de Genève, où il a été utilisé plus de 10.000 fois. Un sondage réalisé auprès de 230 utilisateurs révèle que plus de 99% d’entre eux souhaitent que cette nouvelle méthode de présentation des informations de vol existantes – sur la base des conventions d’aviation reconnaissables et du domaine d’aviation de haut niveau .aero – soit étendue à d’autres aéroports dans le monde.

Jean-Pierre Jobin, Directeur général de l’Aéroport International de Genève, précise: “Ce projet pilote a enregistré un succès retentissant. Les voyageurs qui ont utilisé ce service ont trouvé qu’il s’agissait d’un moyen extrêmement utile et simple pour obtenir des renseignements sur leurs propres vols ainsi que ceux de leurs amis, collègues ou membres de la famille. Nous sommes ravis de l’issue de notre collaboration avec SITA portant sur la première mise à l’essai de nouveaux raccourcis .aero; nous sommes également fiers d’avoir fait œuvre de pionniers dans l’utilisation de technologies capables de fournir des services nouveaux à la clientèle dans de bonnes conditions d’économie. La participation d’un grand nombre de délégués à la conférence mondiale de l’UIT, Telecom 2003, a largement contribué au succès de cette expérience.”

Un sondage réalisé auprès des utilisateurs du service révèle que 98% d’entre eux le recommanderaient à leurs amis, collègues et clients; d’autre part, plus de 75% manifestent un vif intérêt et 23% un léger intérêt à ce que ce service soit mis à disposition dans les aéroports du monde entier.

Plus de 83% désignent comme caractéristique la plus utile la rapidité d’accès aux informations, alors que plus de 44% affirment que la clarté des informations et le type de renseignements fournis leur ont été utiles. 78% déclarent envisager d’utiliser ce service en attendant une arrivée, 68% sur le chemin les menant à l’aéroport, 56% afin de modifier leur réservation et 40% afin de prendre de nouvelles dispositions à la dernière minute.

Les personnes répondant à l’enquête sont en grande majorité des habitués: 34% déclarent prendre l’avion une fois par mois et 57% plus d’une fois par an. Environ 82% ont utilisé un PC ou un laptop pour avoir accès à ces informations, 14% un téléphone mobile et 3% un ordinateur portatif ou un PDA.

Marie Zitkova, responsable de .aero chez SITA, ajoute: “Le taux de participation observé et les échos que nous avons reçus ont été fantastiques. Cet essai montre clairement le potentiel de ces nouvelles conventions de désignation .aero et des technologies de pointe pour fournir des services sans cesse meilleurs aux clients dans de bonnes conditions d’économie. Nous prévoyons de nombreuses autres applications pour tous les aspects de la communauté de l’aviation dans le monde.”

Ce service, disponible du 4 octobre au 7 novembre, était le fruit d’une étroite collaboration entre l’Aéroport International de Genève (http://www.gva.aero) et SITA (http://www.sita.aero/), l’organisation d’informatique et de services de télécommunications détenue par la communauté des transports aériens. SITA parraine et exploite la structure de domaine .aero dans un but non lucratif, avec le soutien de grandes associations de l’industrie.

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