2003

14.10.03

Maintien d'un réseau aérien intérieur en Suisse


Réunis le 14 octobre 2003 à Berne à l'initiative de Monsieur Carlo Lamprecht, Conseiller d'Etat et Président du conseil d'administration de l'Aéroport International de Genève (AIG), des membres et des représentants des Gouvernements des huit cantons aéroportuaires de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Genève, Saint-Gall, Tessin, Valais et Zurich ainsi que les directions des aéroports de Bâle-Mulhouse, Berne, Genève, Altenrhein, Lugano, Sion et Zurich ont pris acte avec satisfaction de l'imminence de la décision du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication d'accorder une concession de route à la nouvelle compagnie aérienne Baboo Airways, basée à Genève, pour l'exploitation, dès le 26 octobre 2003 et à titre provisoire par la compagnie allemande Cirrus, de la ligne Genève – Lugano et vice versa à raison de trois fréquences quotidiennes.

D'autres projets, tels celui de Darwin Airline, compagnie tessinoise, ou Helvetic Wings, compagnie romande en formation, devraient également aboutir à l'exploitation, dans un proche avenir, de lignes à l'intérieur de la Suisse.

L'objectif prioritaire fixé par les représentants des cantons aéroportuaires et des aéroports suisses est ainsi atteint.

Ces représentants se sont par ailleurs déclarés préoccupés par la portée de la décision de l’Office fédéral de l’aviation civile concernant les nouvelles limites opérationnelles de l’Aéroport de Lugano qui mettent en cause la régularité et la rentabilité des liaisons aériennes.

Ils ont décidé de soutenir la demande de Swiss de reconsidérer cette décision, sans quoi la ligne Zurich – Lugano et vice versa serait également abandonnée et ont pris acte de l’intention du Canton du Tessin et de la Ville de Lugano de faire recours contre cette même décision.

Une réflexion plus large sera menée sur l’opportunité d’un réseau aérien domestique et des conditions cadres à créer dans ce but.

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