2003

09.10.03

Nouvel outil d’accès à Internet pendant Telecom



GENEVE, SUISSE – 9 octobre 2003 – Les voyageurs utilisant l’Aéroport International de Genève, sont les premiers à se voir offrir la possibilité d’utiliser le prototype d’un nouveau service Internet permettant de vérifier le statut de leur vol. Ce programme pilote est conçu pour se dérouler durant la prestigieuse conférence de l’UIT, Telecom 2003, du 12 au 18 octobre.

Jean-Pierre Jobin, Directeur général de l’Aéroport International de Genève, précise : “Il s’agit du premier essai au monde du nouveau lien .aero. Nous espérons que tous les voyageurs utilisant notre aéroport apprécieront l’utilité et la rapidité de ce service destiné à vérifier les informations les plus récentes relatives aux départs et aux arrivées. Nous sommes ravis de pouvoir également offrir ce service, surtout aux grands nombres d’adeptes de l’informatique qui sont attendus à Telecom 2003, la conférence mondiale de l’UIT.”

Ce service pilote, disponible du 4 octobre au 7 novembre, pour tous les vols à destination ou en provenance de Genève, utilise des méthodes nouvelles de présentation des informations de vol existantes basées sur les conventions d’aviation reconnaissables et sur le domaine principal d’aviation .aero. Exploité par le biais des téléphones mobiles dotés d’un navigateur Internet, des PDA ou des PC, ce service offre trois options possibles:

* Entrer le numéro de vol, suivi du suffixe .aero. Par exemple, BA723.aero pour connaître le statut du vol British Airways de Genève à Londres ou LX1751.aero pour avoir des informations sur le vol Swiss International Air Lines de Rome à Genève.
* Entrer le code d’aéroport à trois lettres pour Genève (GVA), suivi du code de n’importe quel autre aéroport, pour connaître les vols directs en provenance ou à destination de Genève. Par exemple gva-zrh.aero pour les vols entre Genève et Zurich.
* Ou entrer gva.airport.aero pour avoir des détails sur tous les vols en provenance ou à destination de l’Aéroport International de Genève.

Cet essai est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Aéroport International de Genève (www.gva.aero) et SITA (www.sita.aero), l’organisation des services d’informatique et de télécommunications détenue par la communauté des transports aériens. SITA parraine et exploite la structure de domaine .aero sans but lucratif, avec le soutien des grandes associations de l’industrie

David Gamper, Directeur de la facilitation, de la technique et de la sécurité à l’Airports Council International (ACI), l’association sectorielle qui représente les aéroports et qui est partenaire officiel de l’initiative .aero, déclare: “Cette évolution est importante pour les aéroports. Elle aide les passagers en leur permettant d’obtenir en temps réel des informations actualisées sur leurs vols quand ils le souhaitent, et pas seulement quand un message leur est envoyé. Il s’agit là d’une manière très rentable pour les aéroports et les compagnies aériennes de fournir un service amélioré à leur clientèle en utilisant d’une manière nouvelle le domaine .aero.”

Complément d’information…

Marie Zitkova, responsable de .aero chez SITA, ajoute: “Cet essai, qui démontre l’utilisation d’une nouvelle convention de désignation, nous rapproche de la réalisation de la vision que nous avons du vaste potentiel présenté par le domaine .aero. Il illustre également l’aptitude de la communauté de l’aviation à rester novatrice et à adopter des technologies nouvelles destinées à améliorer, à un faible coût, les services fournis aux voyageurs”

GVA : Urgences