Lutte contre le bruit

Lutte contre le bruit: une préoccupation constante

Dans ses activités quotidiennes, Genève Aéroport recherche le meilleur équilibre possible entre la sécurité, la fluidité, le coût et les impacts de ses activités que ce soit pour les passagers, pour les riverains mais aussi pour l'économie et l'emploi dans la région. À ce titre, le bruit du trafic aérien constitue une des préoccupations majeures de Genève Aéroport en matière de protection de l'environnement. Depuis plus de quatre décennies, Genève Aéroport mesure, surveille et lutte afin de contenir l’impact sonore des activités des nombreux acteurs de la plateforme aéroportuaire.

Plate-forme d’information sur le trafic des avions

Soucieux d’améliorer les échanges avec les riverains, Genève Aéroport a développé une nouvelle plate-forme interactive sur les mouvements des aéronefs et le bruit qu’ils émettent.

site infotrafic VISITEZ LA PLATE-FORME
INFOTRAFIC


 
Cette initiative a été développée en partenariat avec la commission consultative contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA). Il s’agit d’un organe constitué d’experts et de personnes qui représentent les autorités genevoises et les communes riveraines de l’aéroport. 

Le système et la plate-forme d’information sont gérés par Genève Aéroport avec l’appui de la société CASPER, spécialisée dans ce domaine. 
 
Cette plate-forme est riche en information (infos générales sur la mesure du bruit ; dispositions légales ; actions entreprises par Genève Aéroport; infos mises à jour sur les mouvements…) et constitue un lien privilégié entre l’aéroport et ses riverains.
  
Le bruit est une forme de pollution sonore difficile à analyser. Cette plate-forme internet vous permettra d’enrichir vos connaissances sur le bruit des avions et des activités
aéroportuaires: un phénomène d’apparence simple mais d’une complexité scientifique mal connue du grand public.

 

Genève Aéroport Lutte contre le Bruit

 

Programme d'insonorisation

Sous certaines conditions, Genève Aéroport participe au renforcement de l'isolation acoustique des habitations situées dans les zones soumise au bruit des avions.

Autres actions environnementales

Nous vous invitons également à consulter les pages consacrées aux autres domaines de l’environnement. Ces dernières vous permettront de prendre connaissance des nombreuses initiatives entreprises par Genève Aéroport afin de préserver notre cadre de vie. Genève Aéroport investit, notamment, pour améliorer la qualité de l’air, diminuer la consommation d’énergie de ses infrastructures ou encore encourager la mobilité durable pour accéder à l’aéroport. L’équipe environnement de Genève aéroport reste à votre disposition pour de plus amples informations. N’hésitez donc pas à transmettre vos questions et/ou remarques en cliquant sur «contact». 

GVA : Urgences